Actions CMA France et CMAR Occitanie


BIENVENUE À NOS APPRENTIS


C’est la rentrée dans les Centres de formation d’apprentis (CFA) de la CMA Occitanie, qui ont accueilli 8 800 apprentis en 2021/2022. Soit une augmentation de 11 % d’inscrits en un an !

Un chiffre en constante progression qui prouve l’attractivité des formations en apprentissage. Un attrait justifié par le nombre de jeunes qui trouvent un emploi à l’issue de leur formation. Une fois le diplôme en poche, 87,3 % des lauréats décrochent un emploi dans les 6 mois ou choisissent de poursuivre leur cursus de formation.

Les CFA, une orientation gagnante

Avec un taux de réussite aux examens de 90,1 %, les CFA d’Occitanie confirment leur statut de leader de l’apprentissage.

Les CFA de la CMA Occitanie sont en effet sur la première marche du podium pour accompagner les apprentis et les apprenants dans leur projet d’avenir :

  • 250 métiers passion, 140 formations : du CAP à la Licence Pro, en passant par les Brevets de Maîtrise (Bac+2), pour former les Maîtres artisans de demain.
  • L’apprentissage dans les métiers d’art.
  • Des concours pour valoriser les savoir-faire : Meilleur apprenti de France, Worldskills, trophées de l’apprentissage…
  • Une politique volontariste d’accueil des apprentis en situation de handicap : parce que la diversité est une force pour les entreprises artisanales, un référent handicap est présent dans nos 12 CFA pour faciliter les démarches.
  • Des partenariats forts avec le milieu sportif, comme l’Association nationale pour le développement du sport dans l’apprentissage (ANDSA) et le CREPS.
  • Prépa Apprentissage : un dispositif tremplin pour favoriser l’insertion sociale des jeunes les plus éloignés de l’emploi.

Avec ses CFA, la CMA Occitanie accompagne les jeunes sur le chemin de l’excellence dans l’artisanat.

Des formations pour tous, tout au long de la vie

Que vous soyez diplômé de l’enseignement supérieur ou tout juste sorti de 3ème, que vous ayez interrompu votre formation et que vous vouliez reprendre des études pour apprendre un métier ? L’artisanat vous offre de nombreuses possibilités pour vous former et trouver rapidement un emploi.

Les CFA sont aussi des centres d’expertise pour la formation continue. Le réseau de la CMA d’Occitanie forme de nouveaux publics en quête de métiers qui recrutent, d’entreprises à reprendre ou en reconversion professionnelle.

Grâce à l’apprentissage dans l’artisanat, la CMA Occitanie contribue à la réussite de tous !

TROUVER LE CFA LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Bon à savoir, la rentrée dans les CFA, c’est toute l’année ! L’intégration est possible tout au long de l’année scolaire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CFA de département, pour définir votre projet pédagogique.

30 juillet 2021

Cette année, c’est la 12e édition des Trophées PME RMC ! Depuis 11 ans, le concours des Trophées PME RMC est fier de soutenir et de récompenser le travail des petites et moyennes entreprises qui contribuent au dynamisme de notre économie. Nous allons continuer de mettre à l’honneur toutes ces PME ambitieuses et innovantes.

En route pour la reconquête : reconnectons-nous, mettons à l’honneur la résilience, l’audace et aujourd’hui la relance tant attendue par nos dirigeants d’entreprises. Les trophées PME RMC 2021 célèbrent cette reprise tant espérée !

Participez dès maintenant à cette nouvelle édition du concours et saisissez l’opportunité de booster votre activité et développer votre réseau. 

Vous avez jusqu’au 22 octobre à 23h59 pour déposer votre candidature parmi les 6 prix :
PME “Artisanale”, PME “Créative”, PME “Fabriqué en France”, PME “Jeune pousse”, PME “Responsable et durable” et la nouveauté de cette 12e édition, le prix PME “Transformation” (pour plus d’information, cliquez ici).

Cette année, un prix spécifique, “PME de l’Année”, sera remis lors des cérémonies régionales et nationale. La sélection sera réalisée par le jury, parmi l’ensemble des candidatures reçues dans toutes les catégories. 

Chaque PME primée se verra remettre un trophée et une campagne publicitaire sur RMC d’une valeur de 100 000 € brut.

Le concours est accessible à toutes les TPE/PME sans frais ni engagement !