Actions CMA France et CMAR Occitanie


Taxe d’apprentissage 2024 : soutenez l’orientation des jeunes vers l’artisanat !


Chaque année, les entreprises jouent un rôle clé dans le soutien de l’apprentissage grâce à la taxe d’apprentissage. Vous pouvez maintenant influencer l’avenir en choisissant de diriger une partie de cette contribution vers les métiers de l’artisanat. Connectez-vous sur SOLTéA pour faire la différence !

Comment verser le solde de la taxe d’apprentissage ?

Depuis 2022, le processus de versement du solde de la taxe d’apprentissage a été rendu plus simple et accessible aux entreprises grâce à la plate-forme dédiée SOLTéA.

Depuis début avril, vous avez la possibilité de désigner le service orientation de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) comme bénéficiaire du solde de votre taxe d’apprentissage sur la plateforme SOLTéA de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Calendrier de versement de la taxe d’apprentissage 2024

Le calendrier de la nouvelle campagne 2024 de répartition du solde de la taxe d’apprentissage est maintenant connu : elle débutera le 27 mai 2024 pour se terminer le 25 octobre 2024.

A partir du 6 mai, les établissements pourront vérifier et/ou compléter leurs informations en ligne.

Dès le 27 mai, la plateforme sera ouverte aux employeurs. La première période de répartition de la taxe commencera également à cette date.

Le solde de la taxe d’apprentissage collecté par les URSSAF sera reversé à la Caisse des Dépôts et Consignations qui reversera ensuite les fonds aux établissements bénéficiaires en fonction des affectations des entreprises.

En savoir plus sur le calendrier

Investir pour former les jeunes de demain

En soutenant l’orientation des jeunes vers les métiers de l’artisanat, vous investissez dans l’avenir de notre secteur et contribuez à former les artisans de demain.

Ne manquez pas cette opportunité de soutenir l’artisanat en choisissant de verser votre solde de la taxe d’apprentissage à l’orientation des jeunes. Ensemble, construisons un avenir prometteur pour notre secteur et pour les générations futures.

Je choisis la CMA Occitanie sur SOLTéA

27 avril 2023

Mardi 16 mai 2023 de 13H à 14H, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat propose un webinaire sur : « comment faire face aux problèmes de trésorerie ?« . Comment les identifier, quels sont les outils financiers pour redresser une trésorerie, et quelles aides ou reports peuvent être mobilisés pour les cotisations sociales. Nous aurons le plaisir d’voir l’intervention de la Banque de France et de l’URSSAF sur ce sujet.

30 juillet 2021

Cette année, c’est la 12e édition des Trophées PME RMC ! Depuis 11 ans, le concours des Trophées PME RMC est fier de soutenir et de récompenser le travail des petites et moyennes entreprises qui contribuent au dynamisme de notre économie. Nous allons continuer de mettre à l’honneur toutes ces PME ambitieuses et innovantes.

En route pour la reconquête : reconnectons-nous, mettons à l’honneur la résilience, l’audace et aujourd’hui la relance tant attendue par nos dirigeants d’entreprises. Les trophées PME RMC 2021 célèbrent cette reprise tant espérée !

Participez dès maintenant à cette nouvelle édition du concours et saisissez l’opportunité de booster votre activité et développer votre réseau. 

Vous avez jusqu’au 22 octobre à 23h59 pour déposer votre candidature parmi les 6 prix :
PME “Artisanale”, PME “Créative”, PME “Fabriqué en France”, PME “Jeune pousse”, PME “Responsable et durable” et la nouveauté de cette 12e édition, le prix PME “Transformation” (pour plus d’information, cliquez ici).

Cette année, un prix spécifique, “PME de l’Année”, sera remis lors des cérémonies régionales et nationale. La sélection sera réalisée par le jury, parmi l’ensemble des candidatures reçues dans toutes les catégories. 

Chaque PME primée se verra remettre un trophée et une campagne publicitaire sur RMC d’une valeur de 100 000 € brut.

Le concours est accessible à toutes les TPE/PME sans frais ni engagement !