Fonds de soutien de l’Agefiph pour les entrepreneurs en situation de handicap

L’Agefiph favorise l’insertion, le maintien et l’évolution professionnelle des personnes handicapées en tant que salariés dans les entreprises privées et/ou en tant que travailleurs indépendants.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, elle adapte ses prestations et ses aides financières autour de 10 mesures exceptionnelles en direction des employeurs et des personnes reconnues en situation de handicap. Ces mesures viennent en complément des dispositifs instaurés par les pouvoir publics.

Parmi ces mesures renforcées figurent la création d’une aide financière exceptionnelle « Soutien à l’exploitation » d’un montant de 1 500 €.

Peuvent en bénéficier :

• les futurs créateurs d’entreprises et porteurs de projet

L’aide « soutien à l’exploitation » vient compléter l’aide à la création d’activité existante et permet de renforcer la solidité financière des nouveaux créateurs, dans un contexte peu propice.

• les indépendants ayant créé ou repris une entreprise avec l’appui de l’Agefiph depuis 2017

L’aide « soutien à l’exploitation » est destinée aux TPE, micro-entrepreneurs, professions libérales de moins de 10 salariés, ayant réalisés un bénéfice imposable 2019 inférieur à 60 000 €. Elle vise à favoriser le maintien et la reprise d’activité.

En complément de cette aide exceptionnelle, les créateurs et repreneurs d’entreprise de moins de 3 ans peuvent bénéficier d’un Diagnostic-action « Soutien à la sortie de crise »

Cet accompagnement de 10 heures a pour objectif d’encourager la relance ou la réorientation de l’activité.

Toutes ces mesures sont maintenues jusqu’au 30 juin 2020 en vue d’une reprise inclusive et sereine.

Retrouvez le détail des 10 mesures exceptionnelles renforcées de l’Agefiph

Coronavirus