S’orienter vers les Métiers d’Art à Toulouse Bellefontaine

La Maison de l’Orientation de Toulouse Bellefontaine (Région Occitanie) organise un événement « Découverte des Métiers d’Art » dans ses locaux le mardi 05 novembre 2019 de 13h30 à 16h30.

L’objectif est de faire connaître et promouvoir les Métiers d’Art auprès des publics en reconversion professionnelle, qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi.

Au programme :

• une information collective animée par des intervenants du secteur (CRMA Occitanie, organismes de formation, Fongecif, BGE, Maison de l’Initiative…),
  • des temps d’échange autour de stands (renseignements, témoignages d’artisans et d’apprenants…),
  • des animations (exposition de photos et d’œuvres d’artisans d’art…).

L’Association Artisan Numérique est conviée à présenter les dispositifs d’identification, de qualification et de valorisation des Métiers d’Art développés en partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie dans le cadre du programme GéoMétiers d’Art Occitanie (GMAO).

Conçu pour soutenir la visibilité des filières régionales, approfondir la connaissance des pratiques référencées sur le territoire et encourager la prescription d’entreprises par les partenaires locaux (offices de tourisme, acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle…), le programme comprend 2 grands volets :

• le développement d’une plateforme de géolocalisation des professionnels et de statistiques multicritères. Cet outil permet aussi de constituer un itinéraire de visite des entreprises accueillant du public recensées sur la Route des Métiers d’Art.
  • la captation vidéo en atelier et l’indexation du vocabulaire professionnel pour produire des capsules de gestes intégrées aux fiches individuelles des entreprises filmées (méthodologie du Répertoire Numérique du Geste Artisanal qui vise la constitution d’un référentiel media-technique des Métiers).

Une mise en exergue d’éléments du patrimoine culturel immatériel et économique d’Occitanie (savoir-faire emblématiques, rares, anciens, innovants…)

Inscription et informations :

Maison de l’Orientation Toulouse Bellefontaine – 05 61 33 48 47 – maisondelorientation.toulouse@laregion.fr

57 allées de Bellefontaine 31100 TOULOUSE

Métro ligne A : Station Bellefontaine / Bus ligne 14 Arrêt Bellefontaine