Ma Boutique à l’essai / St Antonin & Laguépie

Engagée dans une politique d’accueil et d’attractivité depuis 2009, la Communauté de Communes Quercy Rouergue et des Gorges de l’Aveyron met tout en oeuvre pour assurer un développement durable et équilibré de son territoire. Le double enjeu de cette politique d’accueil est de favoriser le maintien des populations et activités en place tout en cherchant à en attirer de nouvelles sur le territoire. Plusieurs actions ont ainsi été menées (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, accompagnement à création d’entreprises, création de supports immobiliers et foncier pour accueillir des entreprises, mise en place d’un Fablab, etc).

Pleinement consciente de l’importance des commerces de proximité en zone rurale et des enjeux inhérents à cette question, la Communauté de Communes s’engage actuellement dans une politique volontariste en faveur du commerce. Suite à des échanges avec la Communauté de Communes Terres de confluences, qui a mis en place deux boutiques de ce type à Castelsarrasin et Moissac, une visite a été organisée sur place pour permettre aux élus de la CCQRGA de constater l’intérêt de cette démarche.

Afin d’alimenter les réflexions des élus autour de cette démarche « Ma boutique à l’essai », un recensement des locaux commerciaux vacants a tout d’abord été conduit par le service Développement économique de la CCQRGA. Plusieurs locaux ont ainsi été présélectionnés, pour finalement aboutir à la sélection de deux locaux, à St Antonin et à Laguépie. Un travail a ensuite été mené pour constituer un réseau de partenaires publics et privés, décidés à accompagner et soutenir les futures activités.

Les 2 boutiques à l’essai se trouvent :
4, Boulevard des Thermes à Saint Antonin Noble Val
3, Place Henri Granier à Laguépie
maboutiqueàlessaie

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tanr-et-Garonne, partenaire de l’opération, proposera un accompagnement (étude de marché, prévisionnel, choix du statut…) aux éventuels porteurs de projet relevant du secteur de l’artisanat.

M. François-Xavier BONVOISIN, Chargé de mission Politique d’Accueil et Développement économique à la CCQRGA.