La Communauté de Communes Sère Garonne Gimone a organisé en partenariat avec la CMA82 une réunion d’information sur la rénovation énergétique le jeudi 25 juin 2015 à Caumont. Plus d’une trentaine de participants étaient présents.
A cette occasion, l’opération intercommunale d’amélioration de l’habitat (2014/2016) a été présentée par le cabinet Urbanis. Ce dispositif permet aux propriétaires occupants et bailleurs (sous conditions) de se voir attribuer différentes aides pour financer leur projet d’amélioration des logements. Cela constitue également un argument commercial pour les artisans souhaitant développer leur activité sur le secteur géographique qui va de St-Nicolas-de-la-Grave à Montain et de Caumont à Castelferus (14 communes / 6 671 habitants).
La CAPEB82 a présenté les conditions d’accès au label RGE et les enjeux pour les entreprises du territoire (éco-conditionnalités). A la demande des artisans de l’intercommunalité, une session de formation pourra être organisée localement sur ce thème par la CAPEB82.
Les principales caractéristiques de l’artisanat du territoire intercommunal ont été présentées avec un focus sur le secteur du bâtiment :
- Près de 400 entreprises sur le territoire intercommunal dont 180 dans l’agriculture et 125 dans l’artisanat
- 64 entreprises du bâtiment. 93 salariés (1,4 salariés par entreprise)
- Densité métiers : 1 entreprise du bâtiment pour 104 habitants (97 en T&G)
- St-Nicolas de la Grave polarise 1/3 de l’activité du bâtiment
- Près de 1/3 des entreprises actives du bâtiment ont été créées depuis 3 ans (19 entreprises)*
- 11 dirigeants de plus de 55 ans qui doivent se préparer à transmettre leur entreprise (4 menuisiers, 3 maçons, 3 plombiers chauffagistes, 1 plaquiste)*
Un contexte économique national difficile pour le secteur du bâtiment, une situation locale contrastée :
- Taux de pérennité à plus de 5 ans dans le bâtiment : 55 % contre 50 % en T&G, notamment pour les métiers couverture/charpente (67%), maçons (60%), peintres et terrassiers (100%)
- Dégradation du nombre d’entreprises depuis 1 an (8 immatriculations pour 12 radiations)
- Peu d’apprentis sur le territoire
- 26 % d’AE (17) dont le régime fiscal suppose des limites de développement, avec une proportion plus marquée encore chez les carreleurs (66%) et électriciens (40%).
Données consultables sur www.geometiers.fr
* La chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne propose un accompagnement spécifique en matière de transmission/reprise, de création et développement d’entreprises de moins de 3 ans dans le cadre du dispositif Entreprendre en Midi-Pyrénées (programme régional soutenu financièrement par l’Union Européenne, le Conseil Régional et les Chambres de Métiers). Pour en savoir-plus, contactez la CMA82.