Dieupentale, un secteur à explorer pour créer son entreprise

Situé au sud du Tarn-et-Garonne, territoire en plein développement démographique, Dieupentale (1 518 habitants) compte 32 entreprises artisanales. Il s’agit d’entreprises plutôt jeunes (38 % d’entreprises de moins de 3 ans*) et qui ont optées pour le régime de l’auto-entrepreneur (2/3 des créateurs en 2014).

La faible densité artisanale (1 entreprise pour 52 habitants contre 1 pour 43 en Tarn-et-Garonne) laisse augurer des potentialités de développement dans les métiers de l’artisanat ces prochaines années (notamment pour les secteurs de l’alimentation et des services). La bonne accessibilité de la commune traversée par la RD813 (7 000 véhicules/jour) et la RD820 (10 000 véhicules/jour) offre une visibilité commerciale de premier plan aux nouvelles entreprises du territoire. A contrario, les craintes d’amplification de l’effet village dortoir posent aussi la question de l’appropriation par les nouveaux habitants du territoire qu’ils habitent et pour lequel ils constituent des consommateurs potentiels.

En se dotant d’un Plan Local d’Urbanisme, la commune Dieupentale souhaite orienter son développement par la maîtrise du foncier en suscitant une économie résidentielle.

*La chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne propose un accompagnement spécifique en matière de transmission/reprise, de création et développement d’entreprises de moins de 3 ans dans le cadre du dispositif Entreprendre en Midi-Pyrénées (programme régional soutenu financièrement par l’Union Européenne, le Conseil Régional et les Chambres de Métiers). Pour en savoir-plus, contactez la CMA82.