Avec 1 entreprise pour 21 habitants, Canals (693 habitants) exerce, au regard de sa taille, une attractivité auprès des métiers de l’artisanat (100 actifs liés à l’artisanat).
Couplé à une démographie en progression ces dernières année, le positionnement géographique de Canals, au sud Tarn-et-Garonne, près d’axes de communication importants (RD 820 : 9227 véhicules/j et RD 813 : 7 632 véhicules/j) participe de la dynamique économique du territoire communal. Engagée dans une démarche de planification foncière à travers la réalisation de son Plan Local d’Urbanisme, la volonté municipale est de poursuivre le développement de l’activité économique communale dans les années à venir.
CARACTÉRISTIQUE DES ENTREPRISES DES MÉTIERS :
- Un taux important de sociétés : 64 % (CCTGV : 43% / T&G : 45%)
- Des entreprises plus matures : 42 % de plus de 10 ans (CCTGV : 30% / T&G : 35%)
- 34 % d’entreprises avec des salariés (CCTGV & T&G : 30%)
- 45 ans : âge moyen de l’artisan en activité
- Développée dans les années 1980, la zone d’activité du Parc le long de la RD 820 comprend de nombreuses entreprises de l’artisanat.
UNE MOSAÏQUE DE SAVOIR-FAIRE PRÉSENTS SUR LA COMMUNE :
- ALIMENTATION : boulangerie, fabrication de confitures et de plats cuisinés, brasserie.
- BÂTIMENT : maçonnerie, charpente, peinture, plomberie, électricité, terrassement, fossoyeur, menuiserie, ossature bois.
- FABRICATION : fabrication de matériel de géothermie, de futailles, d’outils coupants, affutage, carrosserie industrielle, mécanique générale et de précision, aménagement de véhicules utilitaires.
- SERVICES : réparation de matériel agricole, contrôle technique, déménagement, coiffure, nettoyage de bâtiment, maréchal ferrant.
Portait de l’artisanat à Canals, (données RM, octobre 2014).