Hausses des prix de l’énergie : comment réduire vos factures ?

Les prix du gaz et de l’électricité, notamment pour les entreprises, connaissent depuis plusieurs mois de fortes hausses liées à la situation internationale. Voici quelques conseils pour réduire vos factures d’énergie.

Vérifier votre abonnement

• La puissance de votre contrat est-elle adaptée ?
  • Bénéficiez vous de l’option heures creuses ? Cette option est-elle adaptée à votre profil de consommation ?
  • Bénéficiez du contrat réglementé ? D’un contrat garantie ? D’un contrat flexible ?
  • Avez-vous des options inutilisées sur votre contrat ?
  • Quelle est l’échéance de votre contrat ?

_

Mettre en concurrence des fournisseurs

Vérifiez vos préavis de résiliation et échéances des contrats en cours. Si votre puissance est < 36 kVA, utilisez le comparateur du médiateur de l’énergie pour comparer votre tarif avec les tarifs du marché. Sinon, contactez les différents fournisseurs pour qu’ils vous fassent une offre (la liste des fournisseurs proposant des offres dans votre commune est disponible sur https://liste.energie-info.fr).

Attention cependant à ne pas comparer avec vos anciens tarifs, car le marché évolue quotidiennement. Pensez également à bien vérifier auprès des fournisseurs les modalités de ces offres pour éviter une évolution du tarif à court terme qui serait défavorable pour l’entreprise.

_

Quelles aides disponibles ?

TICFE et ARENH : toutes les entreprises concernées bénéficient d’un taux réduit de taxe TICFE et de l’ARENH.

Bouclier tarifaire : pour les entreprises éligibles au tarif réglementé.

Amortisseur d’électricité : pour les PME et TPE non éligibles au bouclier tarifaire.

Guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz : pour les PME, ETI et les grandes entreprises.

Réduire les consommations

« L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. »

• Dans votre entreprise et auprès de vos collaborateurs vous pouvez adopter des gestes simples qui seront des sources d’économie au quotidien.
  • Garder un œil sur votre consommation d’énergie au quotidien afin de repérer et corriger toutes anomalies (activer la fonction courbes de charges sur les compteurs LINKY).
  • Chauffage : Régler la température de consignes des radiateurs en fonction de l’occupation des locaux (en cas d’inoccupation prolongée et la nuit) ou installer un programmateur.
  • Eclairage : Éteindre l’éclairage de l’entreprise la nuit (intérieur et extérieur), l’éclairage la nuit en dehors des périodes d’activité étant passible de sanctions. Installer des lampes LED qui consomment nettement moins d’énergie au quotidien et des détecteurs de présence dans les zones peu utilisées ou de passage.
  • Eau chaude sanitaire : Isoler le ballon et ses tuyaux pour éviter les pertes de chaleur.
  • Equipements : Optimiser les temps d’utilisation et privilégier des appareils économes en énergie.
  • Appareils électriques divers : Utiliser des multiprises avec interrupteur afin d’éviter les consommations inutiles à l’arrêt. Limiter la mise en veille des appareils pour éviter les consommations cachées.
  • Froid : Vérifier l’état de vos installation frigorifique (dégivrage, dépoussiérage, joints des portes, bonne circulation de l’air, fuites…). Eteindre les appareils vides et vider ceux qui peuvent l’être durant la nuit et les week-end. Installer des fermetures sur les meubles de vente ouverts.
  • Isolation : Profiter de la réfection des toitures pour les isoler efficacement. Améliorer l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur des murs, toitures et portes donnant sur l’extérieur et installer du double vitrage.

Pour aller plus loin :

_

Votre Chambre de Métiers vous accompagne gratuitement* pour analyser vos contrats et factures, identifier les actions d’économie d’énergie les plus adaptées à votre activité et vous informer sur les aides existantes.

*Opération financée par l’ADEME et la Région Occitanie dans le cadre du dispositif « Renov’Occitanie ».

Contactez votre conseillère CMA :

Léa RENOU

Conseillère entreprise, environnement – énergie