La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn et Garonne soutient le développement économique des entreprises artisanales.
A ce titre, nous nous sommes interrogés sur la façon d’améliorer leur accès à la commande publique. Les collectivités, de leurs côtés, peuvent souhaiter davantage de réponses émanant d’entreprises de leur territoire.
C’est pourquoi nous avons proposé en cette fin d’année un bref questionnaire auprès des communautés de communes du département pour mieux cerner leurs pratiques, leurs difficultés et attentes.
Voici en substance les premiers résultats.
- Les entreprises artisanales qui répondent le plus souvent aux appels d’offre font parties du secteur du bâtiment. Vient ensuite le secteur très vaste des services (Nettoyage des locaux, Entretien et Réparation, Imprimerie…). Les métiers de l’alimentaire et de la fabrication sont les moins représentés.
- Nous retiendrons aussi que 80% des collectivités ayant répondus ont déjà reçu des offres de groupements d’entreprise, toujours principalement dans le secteur du bâtiment.
- Le frein des entreprises le plus souvent constaté est la complexité de la dématérialisation des procédures de candidatures aux marchés.
- Nous constatons que le moyen de diffusion le plus largement utilisé (80%) pour les commandes inférieures à 90 000€ est la sollicitation directe des entreprises de leur territoire. La notoriété des entreprises artisanales reste donc un facteur clé et le moyen privilégié pour accéder à la commande publique.
- Enfin, les offres d’entreprises artisanales locales sont un enjeu pour une très large majorité de collectivités. 60% d’entre elles ont par ailleurs déjà mis en place des actions pour favoriser ces réponses, avec plus ou moins de succès car seulement 40% envisagent de programmer de nouvelles actions en ce sens.
La Chambre de Métiers 82 se portera à leurs côtés dans les prochains mois afin de faciliter l’accès des entreprises artisanales à la commande publique des territoires.