CMA82 : retour sur les commissions territoriales de novembre 2022

Les élus des Commissions Territoriales de Montauban et Castelsarrasin se sont réunis le 23/11/2022. Plusieurs sujets ont été abordés :

• la mise en place d’un mastère « Design Numérique & Artisanat » (formation continue et initiale bac +4 et +5) dans la modélisation 3D de fabrication additive ou soustractive appliquée aux métiers de l’artisanat (menuiserie, métallerie, céramique, charpente…). Il s’agira de développer au sein de la Fabrique des Territoires de Caylus des actions de qualification destinées à un public diversifié : salariés, personnes en reconversion, artisans et étudiants designer. Ce projet a été lauréat du programme national manufacture de proximité et sera déployée en 2023.
  • le projet de partenariat de la CMA82 dans le programme Petites Villes de Demain (PVD) qui concerne 8 EPCI et 15 communes du Tarn-et-Garonne. Le programme PVD concerne les communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité. Il leur donne les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour revitaliser les centres villes : rénovation urbaine et développement économique .
  • les actualités nationales (baisse TFCMA, baromètre social, revalorisation du point d’indice…) et régionales (projet immobilier du siège, stratégie de marque, déploiement de la GRC Gérico, offre de services régionale, refonte des aides régionales aux entreprises…) du réseau.
  • les actualités de la CMA82 (RH, interventions sur le territoire, bilan formation, CFE, apprentissage, entrepreneuriat,…)
Commissions Territoriales Montauban et Castelsarrasin CMA82 – 23/11/2022