Un club d’entreprises pour le Pays de Lafrançaise


La Communauté de Communes des Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain a organisé en partenariat avec la Chambre de Métiers et la CCI la première réunion du club d’entreprises le 28/06/2022 à 18h00 dans les locaux de l’entreprise Fauché à Lafrançaise.

Le Président Thierry Delbreil a rappelé les différentes actions et initiatives de l’intercommunalité en matière de développement économique. La création de ce club doit permettre aux entreprises et acteurs économiques du territoire de mieux se connaître, d’échanger sur les besoins et de travailler sur des thématiques communes avec l’appui d’intervenants ciblés.

Le directeur du site Fauché, Luc Marion, a fait une présentation de l’entreprise et de ses différentes activités.

Les caractéristiques du tissu économique local ont été présentées par la Chambre de Métiers et la CCI : télécharger ici.

José Zordan, chef d’entreprise du BTP et élu à la Chambre de Métiers, a témoigné sur la mise en place du club d’entreprises AVANCE créé sur le territoire de la communauté de communes des deux rives en 2018. Après un début difficile, le club d’entreprises compte aujourd’hui près de 80 participants. La participation est volontaire et aucun frais d’adhésion n’est demandé. Le fonctionnement se veut souple et sans formalisme contraignant. Un comité de pilotage composé de 7 à 8 personnes se réunit régulièrement pour réfléchir aux actions à mettre en place et aux thèmes des prochaines réunions du club. Les différentes réunions organisées (une par trimestre) ont été l’occasion d’initier localement différentes actions concrètes : groupement de commande de fuel, soutien de salariés d’entreprise en difficulté, mise à disposition de joueurs de l’équipe de rugby à une enseigne de grande distribution pendant la crise sanitaire, opération don du sang, mise en place d’une bourse de l’emplois pour les jobs d’été pour les jeunes…

La réunion s’est terminée par une visite des ateliers de l’entreprise Fauché et un verre de l’amitié qui a permis aux différents participants de poursuivre les discussions.


Agenda