Circuits courts : lancement du 1er Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés


Depuis plusieurs années, les circuits courts (un intermédiaire maximum entre producteur et consommateur) et le local se sont particulièrement développés. Les consommateurs, mais également les producteurs, artisans, commerçants ou bien les collectivités peu ou pas intégrées dans ces réseaux, s’y intéressent de plus en plus.
Face à cette demande croissante, de nombreux projets de recensement et cartographie des initiatives autour de l’alimentation locale (marchés de plein vent, magasins de producteurs, AMAP, etc.) ont vu le jour. Cependant, ces nombreuses initiatives ont entraîné une dispersion des sources de données, la présence de doublons sur de multiples cartes et le manque de mise à jour des données. La plupart de ces sources n’ont également pas pour objectif de produire des statistiques, mais seulement d’orienter les consommateurs vers des points de vente.

Face au constat du manque de données sur la production, la transformation, la logistique, la distribution dans des circuits courts et de proximité, le Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale, co-animé par INRAE et le Civam Bretagne, a créé le premier Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés.

Il s’agit d’une base de données conçue dans une démarche de science ouverte et participative, qui propose des données fiables et actualisées à l’ensemble des acteurs des filières et des territoires qui souhaitent développer des circuits courts.

L’outil s’appuie sur des partenariats avec des gestionnaires de données afin d’agréger de multiples sources de données existantes ou créer de nouvelles données de manière participative. Il recense les divers acteurs des systèmes alimentaires territorialisés par maillon (type de productions, type de structure de distribution, etc.) et les caractérise (localisation, poids économique, etc.). Toutes les données sont datées, de manière à identifier les dynamiques (apparition ou disparition d’acteurs, croissance, etc.). L’interface est interrogeable à différentes échelles territoriales (France entière, région, département, EPCI) et produit des synthèses sous formes de tableaux, graphiques et cartes.

© ObSAT


Alimentaire