Subvention « Prévention COVID » : une aide de 50% pour les dépenses en protection et prévention COVID

Masques, gel hydroalcoolique, plexiglas… sont nécessaires pour vous protéger au travail contre le Coronavirus mais constituent un vrai budget pour les TPE. C’est pourquoi l’Assurance Maladie met en place, à partir du lundi 18 mai, la subvention «Prévention COVID».

Destinée aux entreprises de moins de 50 salariés dépendant du régime général, cette aide permet de se faire rembourser jusqu’à 50% du montant HT des achats ou locations de matériel de protection contre le virus, réalisés du 14 mars au 31 juillet 2020.

Pour l’obtenir, il faut avoir réalisé un montant minimum d’investissement de 1000€ HT pour une entreprise avec salariés, et de 500€ HT pour un travailleur indépendant affilié au Régime général, sans salariés. Dans les deux cas, le montant de la subvention accordée est plafonné à 5000 euros

Pour bénéficier de la subvention, il suffit de télécharger et remplir le formulaire, puis de l’adresser, de préférence par mail, avec les pièces justificatives à sa caisse régionale de rattachement (Carsat, Cramif ou CGSS). La demande devra être envoyée avant le 31 décembre 2020

Par ailleurs, la Région Occitanie avec les intercommunalités locales est en train de préparer la mise en place du fonds l’OCCAL qui devrait accorder sous certaines conditions  » des avances remboursables d’aide à la trésorerie et des subventions d’investissement pour anticiper les demandes de réassurance des clientèles et financer des aménagements d’urgence.  » (cf. article de la Région). Informations à venir sur ce dispositif début juin.

Coronavirus Solutions collectives