Le « click and collect » est autorisé pour toutes les activités

Un communiqué de presse de Bruno Lemaire, ministre de l’économie, indique que les activités d’achat à distance / retrait de commande («click & collect») ou de livraison, pour les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public, sont encouragées si elles respectent les mesures barrières.

Il est également précisé qu’ : « Afin de permettre aux Français d’acheter en «click &collect», il est rappelé que les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d’un colis ou d’une commande sont autorisés au titre des «déplacements pour effectuer des achats de première nécessité », quelle que soit la nature du bien. Cette disposition concerne à la fois l’activité de «click &collect» qui permet à un magasin de vendre ses marchandises en ligne et de délivrer la commande à ses clients en magasin, et l’activité dite de «point relais» qui constitue une activité secondaire quoique non négligeable pour certains commerces. » (extrait du communiqué de presse du 21/04/2020 & page du ministère de l’économie relayant cette information).

La mise en oeuvre de cette mode de vente demande toutefois à l’entreprise de pouvoir en informer ses clients.

Pour vous accompagner dans cette démarche, la CMA vous propose différentes ressources :

• un webinaire (réunion virtuelle) « Gardez le lien avec votre clientèle et préparez la reprise » , de 40 mn, entièrement gratuit : programmé samedi 25 avril à 11h et lundi 27 avril à 17h. Pour en savoir plus ou vous inscrire.
  • un ensemble de solutions et d’initiatives solidaires sont mises en place pour permettre aux entreprises qui le souhaite de se doter d’outils de communication numérique : il est par exemple possible de se doter d’un site de vente en ligne gratuitement.
    Consulter notre blog pour repérer les solutions mobilisables près de chez vous.
    Un site recense au niveau national un ensemble d’outils numériques pour maintenir une activité à distance.
  • le site Géométiers déployé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est également un outil de visibilité pour l’artisanat : il est à disposition des collectivités locales et de tout public pour identifier les entreprises artisanales d’un territoire au travers de différents critères de recherche : localisation, activité, nom de l’entreprise ou de l’artisan.

Coronavirus