Opération tranquillité entreprises / Gendarmerie de Tarn-et-Garonne

La crise sanitaire et le confinement décidé depuis la mi-mars 2020 ont conduit à la fermeture de nombreuses entreprises du département. Ces entreprises font l’objet d’une vigilance particulière des unités du groupement de gendarmerie départementale de Tarn-et-Garonne.

Néanmoins, afin d’être plus efficace dans la surveillance des entreprises fermées, l’opération « tranquillité entreprise » (OTE) en Tarn-et-Garonne (hormis les villes de Montauban et Castelsarrasin sous compétence de la police nationale) a été décidée.

Cette opération fonctionne sur le principe de l’opération tranquillité vacances dédiée aux particuliers.

Ainsi, grâce au formulaire joint, les chefs d’entreprises ou leur représentant ont la faculté de signaler la fermeture de leur entreprise à la brigade de gendarmerie territorialement compétente.

Après réception de ce document, les brigades pourront mieux identifier les entreprises fermées et pourront mieux programmer des rondes de surveillance à proximité.

A l’issue de chaque passage (contrôle de l’intégrité des clôtures, des fermetures…), les gendarmes adressent au demandeur un avis de passage sous forme de sms ou de mail. En raison des mesures de confinement, ce formulaire doit être adressé aux unités par voie électronique (mail).

Afin de faciliter cette démarche, télécharger la liste des unités et leur compétence territoriale ainsi que leur adresse électronique.

Ce formulaire permet également de signaler des livraisons ou des stocks de matières sensibles ou à forte valeur ajoutée nécessitant une vigilance renforcée.

Par ailleurs, en cas d’atteinte aux locaux (cambriolages, dégradations…), les gendarmes pourront en avertir plus rapidement le chef d’entreprise.

Néanmoins, en cas d’urgence, ce dispositif ne se substitue pas à l’appel direct de la la gendarmerie via l’appel 17.

Cette opération est totalement gratuite et pourra être pérennisée à l’issue de la crise.

Ce dossier est suivi par le lieutenant-colonel Hervé JAILLOT qui reste à votre disposition pour toute information complémentaire sur ce dispositif : herve.jaillot@gendarmerie.interieur.gouv.fr // 06.07.64.66.75 ou 05.63.22.52.02

Agenda Coronavirus Solutions collectives