Du 05 au 07 avril a eu lieu la 5e édition de « Place aux Métiers d’Art » organisée à Lauzerte par l’Association ACAL dans le contexte des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) 2019.
Artisan Numérique et la CMA82 sont intervenus à l’école Martial Artis pour sensibiliser les jeunes à l’Artisanat.
Cette médiation s’inscrit dans la continuité de l’animation menée l’an dernier auprès du même public et dans le même contexte (JEMA 2018).
Les élèves de Grande section / CP ont été conviés à interagir et à co-construire une définition de l’Artisanat avec une focale particulière mise sur le secteur de la Fabrication dont relèvent les Métiers d’Art.
Ces échanges ont été ponctués et soutenus par des vidéoprojections de capsules de gestes d’artisans locaux issus du Répertoire Numérique du Geste Artisanal
Le vidéobody (simulateur de gestes en 3D) et les puzzles de gestes à reconstituer ont permis une mise en pratique des éléments présentés.
Les élèves de CE / CM ont été conviés à capitaliser sur les notions introduites l’an dernier et à RE-découvrir les Métiers d’Art par l’entrée territoriale, dans une logique inductive en lien avec la thématique « Signatures des Territoires« .
La focale a été mise sur le caractère non-délocalisable et sur la notion de proximité propres aux activités artisanales.
A partir d’une cartographie du département 82, les jeunes ont pu :
- localiser plusieurs communes du PETR Garonne-Quercy-Gascogne sur lesquelles exercent des artisans d’art
- définir un Métier par commune à l’aide d’images et du vocabulaire professionnel fournis par des vidéos de gestes issus du RNGA
Des cartes postales en réalité augmentée et des quizz ont été distribués en vue d’un réinvestissement dans la pédagogie des enseignants.
L’objectif de cette matinée de sensibilisation a été multiple :
- permettre aux enfants d’identifier et localiser les Métiers, souvent méconnus et pourtant omniprésents dans notre quotidien
- s’exprimer et structurer une réflexion autour d’une définition de l’artisanat
- découvrir voire approfondir le lexique professionnel de manière ludique à un stade clé de l’apprentissage du langage
- valoriser les savoir-faire du territoire Garonne-Quercy-Gascogne
Les élèves ont poursuivi leur immersion artisanale dans le cadre scolaire par la visite des stands d’artisans d’art répartis dans la ville de Lauzerte.
Lauzerte qui s’est par ailleurs animée tout le weekend autour d’une programmation qui ne cesse de s’enrichir…
Cette animation de l’Association Artisan Numérique s’inscrit dans le cadre du programme LEADER « Garonne-Quercy-Gascogne : Territoire de Gestes » qui bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne. Il vise une animation touristique, culturelle et éducative autour de la valorisation des savoir-faire locaux de proximité