La 2e Biennale Européenne des Patrimoines organisée par Toulouse Métropole s’est tenue du 5 au 29 septembre 2018 dans différents territoires inclus dans le « dialogue métropolitain de Toulouse » (Cahors, Albi, Foix…).
La journée du 28 septembre 2018 était dédiée à la thématique Savoir-faire et Innovation au Quai des Savoirs (39 Allée Jules Guesde 31400 Toulouse).
A cette occasion, Artisan Numérique a été convié par la ville rose et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie pour présenter ses dispositifs de valorisation des gestes et métiers de l’artisanat.
Le public a pu y découvrir une installation vidéomapping issue du Répertoire Numérique du Geste Artisanal qui met à l’honneur la pratique d’Annette Hardouin et d’Yves Patissier, créateurs – ennoblisseurs textiles à Toulouse, ainsi qu’une projection de capsules de gestes d’artisans du Bâtiment basés en Tarn-et-Garonne (zingueur, couvreur, métallier, plâtrier, menuisier…).
L’objectif de ces dispositifs était de faire écho à la dimension bâtie du patrimoine mais aussi de souligner la valeur immatérielle des savoir-faire professionnels qui font patrimoine intangible et pourtant bien réel, contemporain.
Un patrimoine artisanal appréciable sous l’aspect culturel mais aussi économique et social.
Bruno Monpère – Directeur de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de l’Association Artisan Numérique est intervenu lors d’une table ronde portant sur les « Savoirs-faire et filières d’avenir« .
Retrouvez le programme complet de la journée : https://www.labiennale.fr/la-biennale/patrimoine-et-innovation/
Retour en images sur cet événement :
Retrouvez la vidéo sur : https://vimeo.com/295369389