Médiation et valorisation des Métiers d’Art à Lauzerte


Du 06 au 08 avril et pour la 4e année consécutive, Lauzerte a fait Place aux Métiers d’Art sous l’impulsion de l’Association ACAL à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) 2018.

Dans ce contexte et en lien avec la thématique « Futur(s) en Transmission » , l’Association Artisan Numérique et les agents de la CMA82 sont intervenus le vendredi matin à l’école Martial Artis pour présenter le secteur de l’artisanat aux élèves de moyenne-grande section, de CP-CE1 et de CE2-CM1.

Le jeune public, attentif et volontaire, a pu s’éveiller aux savoir-faire locaux sur la base des dispositifs du Répertoire Numérique du Geste Artisanal (RNGA).

Des vidéoprojections de pratiques artisanales ont alimenté les interactions portant sur la définition des Métiers et de l’économie de proximité.

Interagir pour mieux découvrir l’artisanat, le comprendre et l’assimiler

La place centrale accordée aux gestes s’est déclinée dans les différents supports mobilisés auprès des jeunes :

  • mimes et coloriages pour les maternelles
  • vidéobody (simulateur de gestes en 3D) et puzzle de gestes pour les CP-CE1
  • vidéobody et quizz à la découverte des savoir-faire locaux pour les CE2-CM1
Reconstitution de puzzles de gestes artisanaux
Vidéobody, un simulateur de gestes en 3D pour un passage de la théorique à la pratique

Une fois les grands secteurs d’activité expliqués (Bâtiment, Alimentation, Fabrication et Services), une attention particulière a été portée sur les Métiers d’Art, thématique phare de ce weekend d’animations.

Un travail a été mené avec les enfants autour du vocabulaire professionnel selon une nomenclature Action, Matière, Outil que l’on retrouve dans les capsules de gestes du RNGA.

L’objectif de cette matinée de sensibilisation a été multiple :

  • permettre aux enfants d’identifier les Métiers, souvent méconnus et pourtant omniprésents dans notre quotidien
  • s’exprimer et structurer une réflexion autour d’une définition de l’artisanat
  • découvrir le lexique professionnel de manière ludique à un stade clé de l’apprentissage du langage
  • valoriser et localiser les savoir-faire du territoire Garonne-Quercy-Gascogne

La médiation pédagogique a été complétée l’après-midi par une visite des élèves accompagnés par leur enseignants, à la rencontre des artisans d’art participant à l’événement.

La manifestation s’est poursuivie tout le weekend; l’occasion pour un large public de s’initier aux Métiers d’Art à travers une programmation riche favorisant l’interaction avec les professionnels et les exposants.

Les visiteurs ont notamment pu découvrir une projection vidéomapping de gestes proposée par le RNGA à même la pierre de l’atelier de Didier Soligon, ferronnier d’art local.


Cette animation de l’Association Artisan Numérique s’inscrit dans le cadre du programme LEADER « Garonne-Quercy-Gascogne : Territoire de Gestes » qui bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne. Il vise une animation touristique, culturelle et éducative autour de la valorisation des savoir-faire locaux de proximité

https://blog.cma82.fr/2018/01/17/garonne-quercy-gascogne-territoire-de-gestes-en-2018/

LogosFederPETR


Répertoire Numérique du Geste Artisanal