Montpezat, un nouveau souffle pour l’artisanat par la transmission

Montpezat-de-Quercy (1 517 habitants) compte 33 artisans pour 85 actifs dans les secteurs suivants :

La présence de savoir-faire singuliers sur la commune s’exprime dans différents domaines d’activités : fumerie de saumon, parqueterie, fabrication de savons, détergents et produits d’entretien. Le secteur de l’alimentaire offre, lui, une sur-représentation de ses entreprises (24%) par rapport à la moyenne départementale (12%) en raison de son attractivité touristique. Le village est classé site protégé, notamment grâce à sa collégiale du XIVe siècle qui abrite des tapisseries flamandes du XVIe relatant la vie de Saint Martin.

En 2014/2015, l’association des artisans et commerçants faisait part de son inquiétude d’une disparition progressive de certaines activités de l’économie locale. Un groupe de travail associant la municipalité, l’association des artisans/commerçants, la Chambre de Métiers et la CCI a permis d’engager des actions pour accompagner une nouvelle dynamique et assurer le renouvellement des savoir-faire. Dans ce cadre, le maintien et la réintroduction de services à la population a été rendu possible par la mobilisation de dispositifs techniques et financiers (NACRE, Entreprendre en Midi-Pyrénées¹,…) facilitant la transmission/reprise.

Exemples d’activités reprises depuis 3 ans sur la commune : quincaillerie, café-restaurant le Camillou, fumerie de saumon table des Cardinal, hôtel du Gabachou, garage automobile Peugeot, boulangerie… Nous pouvons également citer la réinstallation récente d’un boucher rue de la république (septembre 2016) après plusieurs années. Ces projets devraient contribuer à freiner l’évasion commerciale vers le pôle de Caussade.

Ces nouveaux repreneurs d’entreprises contribuent à l’animation du village en offrant un service de proximité aux habitants, vecteur de lien social. Une enquête devrait être conduite en 2017 afin d’identifier les actions collectives prioritaires à engager pour conforter l’implantation locale de ces nouveaux arrivants. Enfin, il faut noter l’absence d’une activité presse et d’un fleuriste qui pourraient compléter l’offre du village.

Mapping de l’artisanat de Montpezat-de-Quercy

¹La chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne propose un accompagnement spécifique en matière de transmission/reprise, de création et développement d’entreprises de moins de 3 ans ainsi qu’une assistance aux élus et techniciens des territoires pour le développement de la création et de la transmission-reprise dans le cadre du dispositif Entreprendre en Midi-Pyrénées (programme régional animé et coordonné par Madeeli avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et de l’Union Européenne). Pour en savoir-plus, contactez la CMA82.