Lafrançaise, un artisanat bien installé

Une forte présence de l’agriculture et de la filière artisanale

La commune est située entre Montauban et Moissac, sur le coteau marquant la limite entre la grande plaine alluviale de la Garonne et les collines argilo-calcaires du bas Quercy. Lafrançaise se localise au niveau de la confluence entre le Tarn et l’Aveyron qui s’y jette. Sa position géographique la prédispose à une activité agricole qui occupe la première position de son économie locale avec 73 exploitations (2016). Le secteur de l’artisanat y tient aussi toute sa place avec 71 artisans (octobre 2016, Répertoire des Métiers82) pour près de 3 000 habitants. La part d’entreprise qui emploie des salariés est plus forte à Lafrançaise (42% que sur le reste du Département (33%). Lafrançaise comptent près de 200 actifs liés au secteur des métiers.

Une sur-représentation du secteur de la fabrication

L’étude de la densité métiers (rapport entre le nombre d’habitants et le nombre d’entreprises artisanales) montre que la commune dispose d’une forte densité artisanale dans le secteur de la fabrication qui permet d’en faire une spécialité territoriale. Le savoir-faire de ces entreprises s’exprime dans différents domaines : l’automatisme, la mécatronique, la fabrication de radiateurs, chaudières, de machines pour l’industrie agroalimentaire, la mécanique industrielle, l’acoustique, le sciage du bois ou encore la fabrication de bière… Ces différentes activités témoignent de la diversité de savoir-faire proposés par les 13 entreprises artisanales de Lafrançaise du secteur de la fabrication.

Des entreprises bien implantées dans l’économie locale

Plusieurs indicateurs économiques tendent à démontrer que les entreprises artisanales sont solidement ancrées dans le territoire :

• une moyenne d’âge du dirigeant de 48 ans (46 ans T&G)
  • 70 % d’entreprises en activité depuis plus de 5 ans (53 % T&G)
  • 86 % de pérennité d’entreprises installées depuis 3 ans (64% T&G)
  • 25 % de dirigeants de plus de 55 ans (23 % T&G)

Il faut noter une progression moindre du parc d’entreprises à Lafrançaise (+1% depuis 1 an et + 4% depuis 5 ans) que sur le reste du Département (+5% depuis 1 an et + 24% depuis 5 ans). La question du renouvellement des générations d’entrepreneurs devrait également se poser dans les années à venir. Néanmoins, l’augmentation du nombre d’habitants pour les prochaines années (3 400 en 2025)¹ est de nature à conforter l’économie locale, les ses services de proximité voire l’implantation de nouvelles entreprises artisanales.

Focus des nouveaux chefs d’entreprise (< à 3 ans)²

• 18 entreprises immatriculées dont près de 40 % dans le secteur du bâtiment
  • 27% de femmes créatrices
  • 67% de microentreprises
  • Top 3 des métiers ayant enregistrés le plus grand nombre d’immatriculations : 3 entreprises de restauration rapide, 2 électriciens, 2 coiffeurs

Mapping des nouveaux chefs d’entreprises (< 3ans)

Une démarche d’urbanisme pour conforter l’activité économique locale

La révision générale du Plan Local d’Urbanisme retient l’économie comme secteur à privilégier :

• l’extension de la zone d’activités du Rival
  • la protection de linéaires commerciaux dans le bourg
  • la requalification des espaces publics
  • la promotion d’un tourisme vert et familial

¹ Révision du PLU de Lafrançaise, Projet d’aménagement et de développement durable, Septembre 2016, G2C Territoires.

² La chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne propose un accompagnement spécifique en matière de transmission/reprise, de création et développement d’entreprises de moins de 3 ans ainsi qu’une assistance aux élus et techniciens des territoires pour le développement de la création et de la transmission-reprise dans le cadre du dispositif Entreprendre en Midi-Pyrénées (programme régional animé et coordonné par Madeeli avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et de l’Union Européenne). Pour en savoir-plus, contactez la CMA82.