La commune de Grisolles est engagée dans une démarche de protection et de mise en valeur du patrimoine communal qui concerne essentiellement le centre-ville (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine – AVAP).
L’instruction des permis de construire est soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. Les entreprises du bâtiment intervenant dans ces secteurs protégés doivent notamment maîtriser des techniques traditionnelles traitant du patrimoine ancien (réfection de façades de caractère, badigeon à la chaux, maçonnerie de pierres naturelles, ravalement de pierre de taille, enduit à pierre vu, enduit traditionnel, taloché lavé, brossé; couverture de tuiles scellées, à l’ancienne …).
Dans le périmètre d’une AVAP, une fiscalité avantageuse est proposée aux propriétaires bailleurs. Ils peuvent imputer sur leur revenu global les déficits fonciers générés par des opérations de restauration immobilière dont les travaux ont été déclarés d’utilité publique. Réglementation BOFIP.
Grisolles compte 96 artisans dont 43 établissements relèvent des métiers du bâtiment.