Opportunités sur le marché de la rénovation à Moissac

La Commune de Moissac s’est engagée depuis mars 2012 dans la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), sur le centre ancien de la Ville, qui prévoit des mesures financières très incitatives pour l’amélioration de l’habitat ancien en partenariat avec l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), la Région, le Conseil Départemental. L’animation de cette OPAH est réalisée par le cabinet d’études URBANiS de Toulouse.

Les aides financières sont notamment destinées aux propriétaires bailleurs qui disposent d’un logement dégradé ou très dégradé ou énergivore et qui envisagent de réaliser des travaux (sous conditions de loyers et de ressources du locataire). Des aides sont aussi proposées aux propriétaires occupants aux revenus modestes qui souhaitent rénover leur logement (travaux de lutte contre la précarité énergétique, adaptation/maintien…). Dans le cadre de cette OPAH, la ville intervient sur un volet spécifique : embellissement et rénovation des façades (sous conditions).

Dans le cadre du Plan Rénovation Energétique de l’Habitat lancé en 2013, l’Etat a mis en place de multiples aides financières afin d’inciter les propriétaires à engager des travaux de rénovation énergétique.

La condition d’octroi de ces aides publiques, tels que l’Eco-prêt à taux zéro et le Crédit d’impôt Développement Durable, s’effectuera si les entreprises peuvent se prévaloir du signe de qualité RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et les formations correspondantes.

Pour vous informer de cette éco-conditionnalité liée à la labellisation RGE, des nouveautés 2016 et de l’OPAH, la Chambre de Métiers et de l’artisanat de Tarn et Garonne, la CAPEB, le bureau d’études URBANIS et la ville de Moissac vous invitent à participer à la réunion d’information qui se tiendra :

jeudi 2 juin 2016 à 18H30 à Moissac

(HALL DE PARIS, place des Recollets)

Programme :

– Contexte économique du bâtiment sur la Commune de Moissac

– Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat sur le centre ancien de la ville de Moissac

– Accéder à la qualification RGE et les nouveautés 2016 notamment crédit impôt

logoOPAHMoissac compte 127 entreprises dans le secteur du bâtiment qui embauchent 335 salariés. Depuis 3 ans*, 43 entreprises se sont créées (dont 51% en microentreprise) pour 40 radiations. Au niveau du potentiel transmission, il faut noter que 20% des entreprises sont gérées par dirigeants de + de 55 ans. Enfin, 25 entreprises sont qualifiées RGE.

*La chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne propose un accompagnement spécifique en matière de transmission/reprise, de création et développement d’entreprises de moins de 3 ans ainsi qu’une assistance aux élus et techniciens des territoires pour le développement de la création et de la transmission-reprise dans le cadre du dispositif Entreprendre en Midi-Pyrénées (programme régional animé et coordonné par Madeeli avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées et de l’Union Européenne). Pour en savoir-plus, contactez la CMA82.