Septfonds : des savoir-faire qui évoluent, une forte présence des métiers


Sur les 61 établissements que compte la commune de Septfonds en avril 2016, le secteur du bâtiment fédère près de la moitié des entreprises et des actifs de l’artisanat. Arrive ensuite le secteur des services (37% des établissements), de l’alimentation et de la fabrication (7% chacun des établissements).

L’artisanat de Septfonds se caractérise par une des plus fortes densité artisanale du département avec 1 entreprise pour 36 habitants.

  • les + de 55 ans représentent 21,3% des entreprises
  • 59 % d’entreprises installées depuis plus de 5 ans (53% T&G)
  • une progression d’entreprises depuis (+ 5% depuis 1 an) en dessous des moyennes intercommunales (+6%) et départementales (+7%)
  • 7 entreprises se sont immatriculées depuis 1 an (4 hommes et 3 femmes), essentiellement sous le régime de la microentreprise (5/7)
  • près de 30 % de microentreprises en activité, régime qui offre néanmoins des perspectives de développement modérées (chiffre d’affaires plafonné, absence de récupération de la TVA, impossibilité d’amortissement des investissements)
  • un faible taux de pérennité de 33% des entreprises inscrites en2013 (68% T&G)

Conjointement, l’étude du répertoire des métiers de Septfonds permet de pointer plusieurs caractéristiques locales :

– l’activité économique de Septfonds a rayonné pendant de nombreuses années grâce au savoir-faire lié à la fabrication de chapeaux. L’industrie de la chapellerie, en particulier des chapeaux de paille, s’y est largement développée. Cette activité a atteint son maximum en 1900 avec près de 2 000 personnes travaillant dans une des 25 usines de chapeau . Il reste à Septfonds une seule fabrique de chapeaux (SA Coustilleres). La collectivité souhaite aujourd’hui développer un centre d’interprétation culturel en lien avec la tradition chapelière.

– une forte densité artisanale dans les métiers de la mécanique automobile ou agricole avec pas moins de 8 entreprises immatriculées.

– une activité de maréchalerie dont le savoir-faire est suffisamment rare pour être signalé.

– la zone d’activité de Dardenne, située le long de la RD926 (9 000 véhicules/jour) en sortie de ville qui constitue un axe stratégique du développement économique du territoire. Néanmoins, il faut souligner que cette zone où cohabite l’habitat privé et l’activité économique n’est pas sans poser de problèmes pour la pérennité voire la transmission des savoir-faire du territoire.

Par ailleurs, la réalisation en cours du Plan Local d’Urbanisme prévoit la création d’une deuxième zone activités. Cela pose la question de l’équilibre entre les activités situées en centre bourg et celles pouvant être créées en sortie de ville. Cette projection économique n’est pas neutre en matière d’animation du centre bourg, de pérennité des commerces locaux, de maintien du lien social,…et traduit toute la difficulté des décisions à prendre en terme d’aménagement du territoire pour des communes de petite taille. Il existe néanmoins des possibilités de thématisation des différents espaces ouverts à l’urbanisation permettant de concilier les intérêts et de préserver les équilibres territoriaux.

La chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne propose un accompagnement spécifique en matière de transmission/reprise, de création et développement d’entreprises de moins de 3 ans ainsi qu’une assistance aux élus et techniciens des territoires pour le développement de la création et de la transmission-reprise dans le cadre du dispositif Entreprendre en Midi-Pyrénées (programme régional animé et coordonné par Madeeli avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées et de l’Union Européenne). Pour en savoir-plus, contactez la CMA82.