Molières, une économie rurale dynamique à plusieurs visages

L’attractivité de Molières tient d’abord à sa géographie qui se compose de collines et de vallons, caractéristiques des paysages gersois ou toscans. En dehors de quelques zones boisées, une succession de parcelles aux couleurs différentes modelées par les agriculteurs, offre des atouts indéniables à une activité touristique qui s’y est développée.

Molières jouit d’une situation de transition entre la plaine du Tarn et le plateau calcaire du Quercy Blanc. Façonné par les acteurs du bâtiment, le patrimoine bâti laisse une large part à l’utilisation de la brique foraine, de la terre crue et de la pierre comme matériaux nobles de construction.

A côté des 45 exploitations agricoles et d’une activité touristique drainée par la base de loisirs du Malivert, la présence des métiers de l’artisanat offre un socle économique solide pour une petite commune rurale de près de 1 300 habitants.

L’artisanat moliérain :

• 34 artisans soit 7% des établissements de la communauté de communes du Quercy Caussadais (470)
      • une forte représentation de l’artisanat alimentaire et une sous-représentation secteur du bâtiment (12 entreprises)
      • 47 ans d’âge moyen des artisans en activité
      • des entreprises plutôt matures avec 59 % d’entreprises de + de 5 ans d’existence (53% T&G)
      • 23,5% de microentreprises
      • à côté des activités artisanales traditionnelles, des savoir-faire spécifiques sont identifiés (fabrication de pompes hydraulique, mécanique agricole, fabrication d’éléments en matière plastique, fabrication textile)

Un dynamisme entrepreneurial :

• une forte densité métier : 1 entreprise pour 37 habitants avec une bonne représentation des activités traditionnelles de l’artisanat de proximité
      • +17% d’entreprises depuis 1 an (6%T&G) et +36 % depuis 5 ans (26%T&G)
      • 5 immatriculations depuis 1 an et 17 depuis 5 ans
      • 67 % d’entreprises encore en activité au bout de 3 ans de création

Un enjeu de maintien des savoir-faire sur la commune à moyen termes pour 9 dirigeants âgés de plus de 55 ans.

En terme d’urbanisme, la collectivité souhaiterait développer prochainement une zone destinée à accueillir des activités économiques. La réalisation actuelle du Plan Local d’Urbanisme devrait permettre de préciser la stratégie économique foncière pour l’accueil de nouvelles entreprises voire le déménagement d’activités existantes.

La chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne propose un accompagnement spécifique en matière de transmission/reprise, de création et développement d’entreprises de moins de 3 ans ainsi qu’une assistance aux élus et techniciens des territoires pour le développement de la création et de la transmission-reprise dans le cadre du dispositif Entreprendre en Midi-Pyrénées (programme régional animé et coordonné par Madeeli avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées et de l’Union Européenne). Pour en savoir-plus, contactez la CMA82.