La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne et la Communauté de Communes Garonne et Canal ont signé le 26/11/2015 une convention en faveur du développement et de la valorisation des métiers de l’artisanat. La mise oeuvre de ce partenariat repose sur plusieurs thèmes :
- Etude territoriale / Mutualisation locale de l’interface Géométiers
- Accompagnement à la Création / Transmission / Reprise d’entreprises artisanales*
- Formation continue délocalisée sur le territoire de Garonne et Canal
Plusieurs débats ont animé la soirée : le poids de l’artisanat dans l’économie locale, la plateforme geometiers.fr et les liens à développer avec le Répertoire Numérique du Geste Artisanal, les dérives possibles du projet de loi NOE notamment en matière de qualification artisanale, l’accès aux marchés publics et enfin la situation de l’apprentissage dans le département.
* La chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne propose un accompagnement spécifique en matière de transmission/reprise, de création et développement d’entreprises de moins de 3 ans ainsi qu’une assistance aux élus et techniciens des territoires pour le développement de la création et de la transmission-reprise dans le cadre du dispositif Entreprendre en Midi-Pyrénées (programme régional animé et coordonné par Madeeli avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées et de l’Union Européenne). Pour en savoir-plus, contactez la CMA82.