Rentrée de la 1ère promotion de Licence ADST « Design Artisan » : Lundi 15 septembre à Montauban

COMMUNIQUE DE PRESSE : 1ère promotion pour la nouvelle Licence ADST (Design et Métiers) MONTAUBAN

A 10 heures précises, Lundi 15 Septembre 2014, le site universitaire de Montauban accueillera la première promotion de la nouvelle Licence 1 ADST (Arts Design Sciences et Techniques) développée par l’IUP Arts Appliqués Couleur Image Design de Montauban (Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne. Composée de 25 étudiants sélectionnés parmi plus de 200 candidats, titulaires de Bacs généraux et de Bacs technologiques et professionnels et provenant pour moitié de la région Midi-Pyrénées et du reste de la France pour l’autre, cette première année de Licence ouvre un parcours universitaire réunissant plusieurs disciplines : Métiers du Design, de l’Image, du Graphisme et Métiers artisanaux sur leurs versants théoriques et pratiques. Cette formation novatrice, unique en France, devrait favoriser l’émergence de designers aux compétences hybrides dans le design d’espace, d’objet et de services, l’artisanat et le numérique. Ainsi l’histoire et les pratiques professionnelles des Métiers de l’Artisanat et du Design, la maîtrise du champ de la couleur, les théories de l’Art, le dessin et les techniques interactives seront au programme sur trois sites d’enseignement à Montauban : le Centre universitaire, la Chambre de Métiers et le CFA-Ecole des Métiers. Ce dernier mettra à disposition, pour la partie pratique des enseignements, outre les professeurs des Métiers, des ateliers professionnels de l’alimentaire, du bâtiment et de la beauté. La mise en place d’une telle formation a pour ambition de dessiner un territoire attractif pour de nouveaux étudiants et pour des entreprises à la recherche de compétences transversales et ouvertes aux nouvelles technologies comme aux savoir-faire patrimoniaux. Un café de bienvenue sera servi à partir de 9 heures 30.