Une solution pour valoriser votre savoir-faire en réduisant votre impositon : le mécénat de compétences

La Fondation du Patrimoine Midi-Pyrénées est un organisme d’utilité publique dont la mission est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti public et privé, le plus souvent non protégé par l’Etat au titre des monuments historiques.

Elle propose aux entreprises de s’associer à des actions de mécénat conçues en fonction de leurs spécificités propres (secteur d’activité, implantation géographique, histoire…), susceptibles de conforter leur notoriété et de renforcer leur ancrage local. Ce mécénat peut s’exercer sous différentes formes dont notamment le mécénat de compétences.

L’entreprise peut mettre temporairement à disposition de la Fondation du Patrimoine une compétence particulière. Ce type de mécénat offre à l’entreprise de multiples avantages.

Exemple dans le secteur du bâtiment : votre entreprise maîtrise le travail de la chaux. La mise à disposition gracieuse de votre compétence ou de l’un de vos salariés ouvre droit à une réduction d’impôt calculée sur le coût hors taxes et hors marge du temps passé sur le chantier. Au-delà de l’avantage fiscal, la Fondation du Patrimoine pourra dans le cadre des contreparties offertes aux mécènes, faire connaître votre savoir-faire sur l’ensemble de ses supports de communication. Votre entreprise artisanale pourra également valoriser sa propre communication (book, site internet,…) à travers cette action.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre délégation régionale et/ou départementale de la Fondation du patrimoine.