Devenez « Concepteur IOT appliqué aux Métiers de l’Artisanat »


Formez-vous durant 12 jours sur 7 mois à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 82 (Montauban) et au Fablab Origami (Caylus), d’octobre 2021 à avril 2022, et devenez Concepteur IOT (Internet Of Things : Internet des Objets) appliqué aux Métiers de l’Artisanat.

Les objets connectés permettent de contrôler à distance et d’automatiser certaines tâches grâce aux technologies d’interconnexions liées à internet. Quantification, interaction-commande, mesure, mouvement… l’IOT présente des potentialités directement applicables à l’artisanat, la micro-industrie et à leur évolution.

Publics

  • Artisans, entrepreneurs
  • Diplômés de niveau 3 et 4 dans un métier de l’Artisanat et /ou développement informatique
  • Salariés souhaitant se reconvertir, ayant une appétence pour les outils et l’environnement numériques.
  • Porteurs de projet de création d’entreprise
  • Etudiants
  • Demandeur d’emploi

Pré-requis

  • Bonnes connaissances de l’environnement informatique (à partir du module 3)

Objectifs

  • Etre capable d’identifier et développer les potentialités d’un objet connecté dans les secteurs des Métiers de l’Artisanat et de la micro-industrie.
  • Connaître les outils numériques de conception / fabrication / programmation des objets connectés.
  • Renforcer les filières ARTISANAT et MICRO-INDUSTRIE de la Région OCCITANIE en compétences en application, développement et commande de prototypes et machines Interconnectés

Pédagogie

  • Pédagogie par le « faire » : avec des travaux pratiques individualisés
  • La formation sert idéalement un objectif concret de l’entreprise : création d’un nouveau produit, amélioration d’un process métier, modification d’un outil, création d’un objet de communication…
  • En parallèle, les connaissances acquises permettront la réalisation d’une enseigne connectée de A à Z
  • Utilisation exclusive de logiciels Open-Source

Contenus

Module 1 : Conception

Concevoir un objet en 3D (Free CAD) – 14h – 14 et 15 octobre 2021
Objectifs
  • Savoir modéliser son projet en 3D
  • Savoir réaliser des fichiers pour machines à commande numérique
Contenu
  • Configuration : fenêtres, menus boîtes d’outils, comment travailler en 3D
  • Modélisation 3D paramétrique : historique, customisation, modèles et contraintes
  • Création d’un fichier exploitable pour les machines numériques : .stl / .step / .dxf
Dessiner avec un outil de vectorisation (Inkscape) – 14h – 18 et 19 novembre 2021
Objectifs
  • Concevoir un fichier vectoriel avec Inkscape
  • Connaître les outils de base
  • Savoir réaliser des fichiers pour machines à commande numérique
Contenu
  • Installation et présentation du logiciel
  • Manipulation de texte
  • Vectorisation d’une image
  • Conception de fichiers pour machines à commande numérique

Module 2 : Fabrication

Les machines à commandes numériques – 7h – 09 décembre 2021
Objectifs
  • Connaître les règles de sécurité et les dangers liés à l’utilisation des machines
  • Savoir pourquoi, quand et comment utiliser les machines
  • Savoir paramétrer une tâche sur les logiciels
Contenu
  • Les différentes machines : imprimantes 3D, fraiseuse, découpe vinye, découpe plasma, découpe laser…
  • Les réalisations possibles : les matériaux utilisables selon les besoins, démonstration sur différents supports, évolutions potentielles des pratiques des Métiers et recherche d’applications dans le Métier du stagiaire
  • Les fichiers : ressources sur internet, logiciels gratuits, préparation des fichiers
  • Configuration des machines

Module 3 : Programmation IOT

Architecture matérielle, initiation à la programmation – 14h – 14 et 28 janvier 2022
Objectifs
  • Connaître l’architecture des systèmes informatiques et microcontrôleur
  • Comprendre l’essence d’un langage de programmation, leur intérêt, leur diversité et leur fonctionnement commun
Contenu
  • Architecture matérielle : architecture de base d’un ordinateur, microcontrôleurs, gestion des ressources machine
  • Initiation aux langages de programmation : panorama des principaux langages, outils de programmation, variables, conditions, boucles, fonctions…
Technologies des interconnections entre les objets – 7h – 11 février 2022
Objectifs
  • Découverte des mécanismes et protocoles pour connecter un objet à Internet ou connecter des objets entre eux
  • Comprendre les communications serveur/clients
  • Découvrir les réseaux d’approvisionnement de ces nouveaux composants technologiques
Contenu
  • Technologies des interconnections entre objets et extérieur en fonction de l’environnement et du type de données (wifi, 4G, Bluetooth, LoRa…)
  • Présentation de solutions logicielles et matérielles : fonctionnement théorique d’un serveur, solutions logicielles (sonoff, MQTT, blynk, jeedom, openhab, home assistant, domotic Z…), microcontrôleur, capteur, actionneur, ordinateur, raspberry pi….
Programmation Arduino – 28h – 11 et 25 mars, 08 et 22 avril 2022
Objectifs
  • Connaître les bases de la programmation Arduino
  • Être capable de lire un programme Arduino simple et de l’analyser
  • Être capable d’adapter à d’autres projets le code de programmes simples et généralement utilisés par les objets connectés (captation donnée, vérification, affichage, stockage, lancement d’une action sous condition, envoi automatique de notifications ou emails…)
Contenu
  • Arduino : installation, premiers programmes basiques de découverte (allumer/éteindre une led…)
  • Capteurs/Actionneurs : installation des librairies des capteurs dans Arduino, analyse du programme des capteurs/actionneurs
  • Câblage/montage : breadboard, fils, cartes arduino…
  • Tests : premiers tests des programmes des capteurs/actionneurs

Tarif et inscription sur le site de la CMA 82


Numérique