Confection artisanale de masques barrières

Depuis l’avis publié par l’Académie Nationale de Médecine, les masques barrières en tissus vont s’ajouter progressivement à la liste des gestes barrières pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Vous fabriquez déjà, ou vous souhaitez fabriquer des masques barrières en tissus. Vous pouvez pour cela vous servir du guide publié par l’AFNOR. Ce guide propose une méthode et des patrons pour fabriquer facilement un masque barrière.

Un masque barrière est destiné à l’usage par des personnes saines ne présentant pas de symptôme clinique d’infection virale et n’étant pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes. Son port limité à une demi-journée permet de constituer une barrière de protection contre une éventuelle pénétration virale dans la zone bouche et nez de son utilisateur ou d’une personne se trouvant à proximité. Il a pour vocation de protéger cette zone contre tout contact avec les mains. L’utilisation du masque barrière est envisagée par exemple pour une personne quittant son domicile pour se rendre sur le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés. Ce dispositif peut contribuer à la protection de l’ensemble d’un groupe portant ce masque barrière.

Attention, ce dispositif n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients. Les masques filtrants de type FFP2 et les masques à usage médical (ou chirurgicaux) ont vocation à être utilisés et réservés au personnel de santé.

Vous pouvez suivre une vidéo sur Youtube de fabrication d’un masque à partir des recommandations du guide. Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et l’UNACAC se mobilisent pour communiquer sur la fabrication de masques par les couturières et couturiers. Pour cela, le site geometiers82.fr, qui recense toutes les entreprises artisanales du Tarn-et-Garonne, servira d’outil de recherche pour les Internautes.

Nous relaierons également vos actions sur nos sites Internet, nos réseaux sociaux et auprès de nos partenaires. Si vous fabriquez des masques selon le guide AFNOR, ou que vous souhaitez en fabriquer, faites nous le savoir afin que nous le communiquions (contact : c.barthes@cm-montauban.fr).

Entreprises du Tarn-et-Garonne pouvant fabriquer des masques barrières / Géométiers82

Coronavirus Solutions collectives