Territoire de Gestes en Garonne Quercy Gascogne se poursuit en 2019

L’année 2018 a été marquée par la mise en oeuvre du programme LEADER Territoire de Gestes sur le PETR Garonne-Quercy-Garonne.
La nouvelle année s’annonce tout aussi riche avec la poursuite du programme jusqu’au 30 juin 2019.

Menée par Artisan Numérique en collaboration avec les acteurs locaux (collectivités, associations…), cette initiative permet de proposer une animation culturelle, pédagogique et touristique autour de la valorisation des savoir-faire de proximité par le biais du Répertoire Numérique du Geste Artisanal (RNGA).

Le RNGA développe des solutions numériques visant une patrimonialisation des savoir-faire et une sensibilisation aux Métiers à partir de :

• la captation son-image et la collecte du vocabulaire professionnel dans les milieux artisanaux (ateliers, chantiers, laboratoires)
  • la production de capsules de gestes – courtes séquences vidéos constituant un référentiel média-technique des Métiers en libre accès – rnga.fr
  • la diffusion des contenus sur les territoires lors d’événements, d’expositions, de médiations dans des lieux de vie et de culture (musées, centres d’interprétation, médiathèques, écoles…) – rnga.fr/expositions

Les Métiers du Bâtiment, des Services, de l’Alimentation et de la Fabrication représentent près de 40% du total des entreprises et 15% des actifs, faisant de l’Artisanat la 1ère entreprise de Garonne-Quercy-Gascogne et un levier notoire de développement rural.

Une réalité qui – on ne cessera de le rappeler – fait patrimoine immatériel économique, social, culturel…et mérite à nouveau d’être mise à l’honneur.

Programme prévisionnel des animations 2019 par secteur géographique :

Communauté de Communes des Deux Rives :

• Médiations pédagogiques auprès des publics scolaires au Conservatoire des Métiers d’Autrefois à Donzac – 06, 07, 13 et 14/06/2019

Communauté de Communes Coteaux Plaines Pays Lafrançaisain :

• Installation videomapping au Restaurant « Aux Portes du Quercy – De la boucherie à l’Assiette » à Meauzac – du 12/12/2018 au 15/01/2019

Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne :

• Forum « Découverte des Métiers » à Montech – 14/01/2019
  • « Forum des Métiers » à Fabas – 06/04/2019
  • Exposition « Grisolles Balais«  au Musée Calbet – du 30/11/2018 au 15/02/2019

Communauté de Communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise :

• Médiation pédagogique à l’école de Larrazet – 15/04/2019

Communauté de Communes du Pays de Serres en Quercy :

• Journées Européennes des Métiers d’Art à Lauzerte – du 05 au 07/04/2019
  • Médiation pédagogique à l’école de Lauzerte – 05/04/2019

Artisan Numérique produira des cartes postales de gestes artisanaux en réalité augmentée qui seront distribuées aux offices de tourisme pour faire la promotion des territoires concernés.

Aussi, des études socio-culturelles seront remises en fin de programmation auprès de 3 grands sites :

La méthodologie d’analyse employée doit permettre de dresser un état des lieux des savoir-faire locaux et un diagnostic des espaces culturels retenus pour, à terme, pré-figurer des solutions et dispositifs d’aménagement numériques, immersifs, innovants.

Le programme LEADER « Garonne-Quercy-Gascogne : Territoire de Gestes » est mené par Artisan Numérique et bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne. Ce programme vise une animation touristique, culturelle et éducative autour de la valorisation des savoir-faire locaux de proximité.

Répertoire Numérique du Geste Artisanal