L’OPAH-RU de Moissac


Qu’est-ce qu’une OPAH-RU ?

La ville de Moissac a lancé une Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain en juin 2019. Cette opération couvre le centre ancien, le quartier Poumel Maroc et le Sarlac pour une durée de 5 ans jusqu’en mai 2024.  

L’OPAH-RU consiste à accorder des subventions, sous conditions, aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs pour la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat.

Les travaux doivent permettre de :

  • Réaliser des économies d’énergie et de rendre le logement plus confortable en réalisant des travaux portant par exemples sur le chauffage, l’isolation, les menuiseries, …
  • Lutter contre les logements dégradés et très dégradés (les travaux peuvent concerner par exemples : la mise aux normes de l’installation électrique, gaz, toiture, chauffage, planchers, …),
  • Adapter le logement selon les besoins des personnes âgées et/ou handicapées afin qu’elles puissent continuer à habiter dans leur logement(rampe d’accès, monte escalier, salle de bain adaptée, …),
  • Lutter contre les logements vacants, par l’octroi des primes pour logements vacants (sous condition),
  • Améliorer le patrimoine immobilier, par la réalisation des travaux façades (sous condition),
  • Accompagner les nouveaux accédants, par l’octroi de la prime accession à la propriété (sous condition).

L’OPAH-RU permet d’inciter les propriétaires à engager dans leurs logements des travaux de qualité, afin de rendre le logement plus confortable et également de valoriser leur patrimoine.

Quelques chiffres…des deux premières années du dispositif

Depuis juin 2019, 250 propriétaires ont contacté le cabinet URBANIS pour étudier l’éligibilité de leur projet de travaux et/ou des primes financières spécifiques de la ville.

10 dossiers « rénovation façade » sont validés par la Ville.

29 propriétaires occupants et 6 propriétaires bailleurs (pour 14 logements locatifs) ont constitué un dossier de demande subvention pour la réalisation de travaux dans les logements.

Les travaux envisagés représentent plus de 1 228 900 € HT dont 55% qui sont ou devraient être réalisés par des artisans moissagais (275 111 € de retombées).

Les travaux sont achevés et les subventions versées pour 22 logements.

Conseils et accompagnement gratuit

Accueil et conseils gratuits sur rendez-vous à la mairie de Moissac (sur RDV) :

 Alena LABBACI du cabinet Urbanis

(tél : 06 68 32 57 30)

alena.labbaci@urbanis.fr

Urbanis vous informera sur l’OPAH-RU (les travaux éligibles, les subventions, les possibilités de financement pour couvrir le montant de travaux restant à la charge des propriétaires…) et les actions spécifiques engagées par la ville (façades, prime accession à la propriété, prime lutte contre les logements vacants).

Vous pouvez également consulter le site suivant :

Recommandations aux demandeurs

Il est important de NE PAS DEMARRER les travaux et de NE PAS SIGNER LES DEVIS tant que le dossier de demande de subvention n’est pas validé.


Agenda