Mesures de soutien en faveur des restaurants, cafés, hôtels pour la reprise d’activité

Afin de tenir compte de la situation spécifique des hôtels, cafés, restaurants, des entreprises du secteur du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture, les mesures de soutien du plan d’urgence économique annoncé par le Gouvernement vont être maintenues et renforcées comme suit :

• La prolongation du Fonds de Solidarité au-delà du mois de mai et dans des conditions d’accès élargies.

Le Fonds sera ouvert aux entreprises des secteurs concernés ayant jusqu’à 20 salariés et 2 millions € de CA. Le plafond des subventions pouvant être versées dans le cadre du second volet du Fonds sera porté à 10 000 €.

• Une exonération de cotisations sociales pour les TPE et PME pendant la période de fermeture administrative, de mars à juin.

Elle s’appliquera automatiquement à toutes ces entreprises, qu’elles aient déjà acquitté ou non leurs cotisations. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises ne bénéficiant pas de l’exonération automatique pourront obtenir des étalements longs des charges sociales et fiscales reportées et, au cas par cas, solliciter des annulations de dette en fonction de leur situation financière.

• Sur le plan fiscal, des réflexions sur les modalités de report de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et d’exonération de la part forfaitaire de la taxe de séjour au titre de l’année 2020.
  • Une annulation des loyers et redevances d’occupation du domaine public dus aux bailleurs nationaux (État et opérateurs) pour les TPE et PME durant la période de fermeture administrative.

Un guide pratique sera établi à destination des collectivités territoriales qui souhaiteraient faire de même.

Des protocoles sanitaires seront définis pour chacun de ces secteurs pour assurer une reprise d’activité sereine et garantir la sécurité sanitaire des clients, touristes, salariés et entrepreneurs.

Des mesures supplémentaires sont en co-construction avec les professionnels de ces secteurs avec notamment un travail sur la création d’un fonds d’investissement dédié.

Retrouvez le communiqué officiel du Gouvernement :

Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme Plan Relance Tourisme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.