Valorisation numérique des savoir-faire de la pierre à Cahors

Artisan Numérique a été convié à participer à l’événement « Pierre Précieuse » organisé par l’entreprise Occitanie Pierres le 05 décembre 2019 au showroom Inova Cuisine à Cahors.

L’Association a créé une animation audiovisuelle sur mesure diffusée en Réalité Augmentée sur le carton d’invitation de la soirée afin de valoriser le Métier et les savoir-faire de la taille de pierre.

Pour activer l’animation, télécharger l’application gratuite Wikitude.
Ouvrez l’application, entrez le code « Pierre Précieuse » et sélectionnez l’icône qui apparaît.
Pointer l’image pour regarder le contenu.

Le dispositif a été conçu à partir de vidéos issues d’une captation du Répertoire Numérique du Geste Artisanal menée sur un chantier de l’entreprise à Saint-Cirq-Lapopie, dans le cadre du programme GéoMétiers d’Art Occitanie.

Piloté par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat avec le soutien du Conseil Régional, ce programme vise la valorisation des savoir-faire emblématiques et des filières Métiers d’Art sur le territoire d’Occitanie.

Il comprend :

Action : poser à niveau
Matière : pavé (calcaire), chape de mortier (sable, ciment)
Outil : cordeau, maillet caoutchouc

L’Association a présenté le dispositif en Réalité Augmentée à un public venu en nombre assister à un événement associant la référence Lotoise de la pierre naturelle, le chef étoilé Pascal Bardet et le PNR des Causses du Quercy.

Répertoire Numérique du Geste Artisanal