Le « Produit en Occitanie » mis à l’honneur dans l’artisanat

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat développe une charte d’engagement « Produit en Occitanie » destinée aux professionnels du secteur de la Fabrication.

Le réseau consulaire décide de capitaliser sur une appellation lancée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditérranée et de l’appliquer à l’Artisanat – composé majoritairement d’activités non-délocalisables.

Promouvoir les savoir-faire artisanaux, soutenir l’activité économique, l’emploi et le développement du territoire régional.

La charte vise à proposer une information claire sur l’origine et la provenance des produits artisanaux.

Elle vise aussi à soutenir la production endémique en appuyant la notoriété des entreprises dont les unités de fabrication sont basées en Occitanie ou dont la majeur partie de valeur-ajoutée est acquise sur le territoire.

En permettant aux consommateurs d’identifier les produits issus du territoire régional, la charte cherche à valoriser la fabrication artisanale inscrite dans une démarche de circuit-court et dans une logique de durabilité – préoccupations croissantes que l’on retrouve dans les comportements d’achat.

Une incitation à consommer autrement en consommant local et artisanal.

Les entreprises qui souhaitent adhérer à la charte sont invitées à se rapprocher de leur Chambre de Métiers départementale.

Cette charte d’engagement est développée dans le cadre du programme OC’EXPORT piloté par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie en partenariat avec la Région Occitanie.