Valoriser les Métiers d’Art en Occitanie

Le lancement de la Route des Métiers d’Art Occitanie mise en place par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat avec le soutien du Conseil Régional, a eu lieu le vendredi 28 juin 2019 à l’Abbaye École de Sorèze (81).

Une exposition inaugurale a réuni des professionnels des Métiers d’Art installés dans la région qui, de par leur adhésion à la Route, sont impliqués dans une démarche d’ouverture et d’accueil du public (visites d’entreprise, stages, ateliers…)

L’Association Artisan Numérique y a été conviée pour présenter en avant-première la plateforme GéoMétiers d’Art Occitanie (GMAO) : https://mao.geometiers.fr/map

Développée à partir de données consolidées issues du Répertoire des Métiers régional, cette représentation cartographiée de l’Artisanat d’Art en Occitanie vise à :

• étayer la connaissance qu’on peut en avoir en proposant un filtrage par critère de recherche dès l’interface – mais aussi un accès libre à des livrables statistiques téléchargeables (version PDF),
  • soutenir la prescription d’entreprises des Métiers d’art et témoigner de leur position au sein du tissu socio-économique des territoires,
  • rendre visible et promouvoir les savoir-faire des professionnels locaux en tenant compte des enjeux touristiques, culturels et pédagogiques croissants.

A ce titre, une entreprise aux savoir-faire emblématiques a été filmée par département dans le cadre du Répertoire Numérique du Geste Artisanal (référentiel média-technique des pratiques Métiers) développé par l’Association.

Il est aujourd’hui possible de découvrir ces professionnels par leurs gestes en visualisant des capsules vidéos intégrées à leur fiche personnalisée.

Autre intégration à la plateforme – celle de la Route des Métiers d’Art avec la possibilité de tracer des itinéraires de visite entre les 170 entreprises adhérentes.

De manière globale, GéoMétiers d’Art fait écho aux défis d’identification et de structuration qui s’imposent à la filière (qualification des activités relevant des Métiers d’Art, rentabilité économique des entreprises, professionnalisation et transmission des techniques et savoir-faire…).

Matière à réflexion pour l’avenir…

Agenda Répertoire Numérique du Geste Artisanal