Les gestes de l’Alimentation exposés au restaurant

Jusqu’au 15 janvier 2019, une installation videomapping issue du Répertoire Numérique du Geste Artisanal  est exposée au restaurant « De la Boucherie à l’Assiette » de Meauzac (2a Route de Montech, 82290 Meauzac).

Développés par l’Association Artisan Numérique avec le soutien de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne et la Communauté de Communes Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain, ces dispositifs de projection vidéo visent une valorisation des métiers de Boucher, de Traiteur et de Restaurateur.

Videomapping de gestes artisanaux de l’Alimentation au sein du restaurant de Meauzac (82)
Videomapping de gestes Boucher – traitement coloré et esthétique : le « contour-mouvement »
Projection de « capsules de gestes » Traiteur – séquences vidéo indexées des termes d’Action, de Matière et d’Outil (rnga.fr)

Les gestes projetés ont été enregistrés au sein de l’entreprise qui accueille l’installation numérique, pour une résonance entre les savoir-faire montrés et leur lieu de pratique, devenu espace de projection.

A travers cette micro-exposition en entreprise artisanale, les partenaires souhaitent mettre en lumière les savoir-faire techniques, souvent occultés derrière le « produit fini » consommable.

Des pratiques locales, des métiers de proximité et du quotidien qui font patrimoine immatériel culinaire, économique, social et culturel.

Cette installation proposée par l’Association Artisan Numérique s’inscrit dans le cadre du programme LEADER « Garonne-Quercy-Gascogne : Territoire de Gestes » qui bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne. Ce programme vise une animation touristique, culturelle et éducative autour de la valorisation des savoir-faire locaux de proximité

LogosFederPETR

Répertoire Numérique du Geste Artisanal