2018, l’année du Territoire de Gestes en Garonne Quercy Gascogne

Dans les métiers du bâtiment, de la fabrication, des services et de l’alimentaire, l’artisanat du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Garonne Quercy Gascogne représente près de 8 800 actifs. Avec près de 40 % du total des entreprises et 15% des actifs, le secteur de l’artisanat constitue la première entreprise de Garonne Quercy Gascogne. Les entreprises artisanales sont fortement dépendantes de leur implantation géographique et participent au développement territorial.

Le programme « Garonne-Quercy-Gascogne : Territoire de Gestes » a pour objectif de proposer une animation touristique, culturelle et éducative autour de la valorisation des savoir-faire locaux de proximité.

L’ensemble de ce projet s’inscrit dans le cadre du Répertoire Numérique du Geste Artisanal (RNGA) développé par l’Association Artisan Numérique pour la valorisation des savoir-faire locaux. C’est un programme de solutions web médias relatives à la mémoire, l’évolution et la valorisation du geste artisanal sur les territoires. Il est entièrement conçu à partir de captations vidéos permettant d’alimenter diverses applications et installations.

Ce projet est développé en lien avec les intercommunalités du PETR Garonne Quercy Gascogne.

Programme prévisionnel des installations 2018 par secteur géographique :

Communauté de Communes des Deux Rives :

Communauté de Communes Coteaux Plaines Pays Lafrançaisain :

• Exposition Volt sur le thème de l’électricité à la médiathèque de Lafrançaise du 19 juin au 24 juillet 2018
  • Intervention auprès des jeunes à la médiathèque de Lafrançaise : 3 demi-journées en juin 2018
  • Participation à la Nuit Blanche de Lafrançaise organisée le 20/07/2018
  • Installation au Restaurant Aux portes du Quercy – De la boucherie à l’assiette à Meauzac
  • Installation au Moulin de Géraud à Labarthe
  • Atelier Cinéma sur le Geste Artisanal entre le 20 octobre et le 5 novembre 2018

Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne :

Communauté de Communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise :

Communauté de Communes du Pays de Serres en Quercy :

Communauté de Communes Terres des Confluences :

• Exposition Alimentation / Art de la table du 19 septembre au 31 octobre 2018 à l’abbaye de Belleperche à Cordes-Tolosannes
  • Animation d’un évènement à l’occasion de la semaine du goût en partenariat avec le Lycée Jean de Prades à l’abbaye de Belleperche (octobre 2018 / en cours de validation, à confirmer)

Ce programme bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne. Il vise une valorisation mutualisée et numérique des filières artisanales du PETR Garonne Quercy Gascogne.

LogosFederPETR

Répertoire Numérique du Geste Artisanal