Au coeur des savoir-faire grisollais

Grisolles compte 95 artisans (juin 2016) pour 3 871 habitants. Situé dans la vallée de la garonne au sud du Tarn-et-Garone, cette commune connait une croissance démographique importante à l’image de l’aire urbaine toulousaine.Le couloir d’urbanisation entre Toulouse et Montauban auquel appartient la commune se densifie en raison notamment de l’installation de populations travaillant sur Toulouse et attirées par la présence de terrains constructibles plus abordables et plus nombreux qu’aux abords immédiats de la métropole régionale.

La répartition des entreprises par secteur indique une sur-représentation des acteurs de la fabrication (15%) et, à l’inverse, une sous-représentation de la filière alimentaire (8%). Le BTP est le premier secteur avec 45 % des entreprises de la commune.

En matière de création d’entreprise, Grisolles a enregistré 18 immatriculations d’entreprises depuis 1 an contre 5 radiations, soit une progression notable de + 16 % du secteur des métiers. Le taux de pérennité des entreprises installées il y a 3 ans est de 70% (66% dans le T&G).

Avec près de 200 salariés, le secteur le plus pourvoyeur d’emplois est incontestablement celui de la fabrication où se côtoie de multiples activités. Cet état des lieux nous amène dans les ateliers de 14 entreprises offrant des savoir-faire singuliers.

Aménagements intérieurs et extérieurs / BTP :

– fabrication de systèmes de fermeture pour le secteur du bâtiment (brise soleil, ventelles, panneaux coulissants…) proposée par deux entreprise (Cambra industrie et Champie)

– fabrication d’équipements pour l’autonomie et l’accessibilité des personnes : monte escalier, mini ascenseur, monte-charge, scooter électrique…(Palmero)

– ébénisterie (Rey)

– savoir-faire en tapisserie proposé par deux entreprises (Gauthier et Terha)

Sous-traitance industrielle :

-fabrication de billes de haute précision en acier et céramique pour répondre aux exigences les plus critiques telles que l’aéronautique, le spatial ou encore le médical (Metalball)

– électro-érosion, la découpe et l’emboutissage, la mécanique de précision avec application dans de multiples domaines (Christin electro erosion)

– fabrication d’outils coupants pour le secteur de l’aéronautique et de l’automobile (Desgranges aéro)

– conception, l’installation, l’entretien de machines de pose d’étiquette, d’impression-pose (Casse)

– fabrication de cartes électroniques assemblées (Rouge)

Industrie graphique :

– graphisme et la décoration (Esteve)

– imprimerie (Multicolor)

Fabrication de balais :

– à base de pailles de sorgho, la fabrication de balais constitue une activité historique développée sur la commune dès 1856. Entre 1880 et 1918, le village compte 20 ateliers fournissant du travail à 400 ouvriers, soit a un quart de sa population. Au plus fort de l’activité, 6 000 balais quittent le village chaque jour : ils arrosent, grâce à un réseau de distribution efficace, une bonne partie de l’hexagone et, à partir de 1908, sont exportés massivement jusqu’en Angleterre. Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul fabricant de balais à Grisolles, Monsieur Coulom, détenteur d’un savoir-faire rare susceptible de disparaître dans les années à venir si l’activité n’était pas transmise. Un vrai enjeu local.

AtelierBalaisGrisollesReproduction d’un atelier de fabrication de balais.

*La chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne propose un accompagnement spécifique en matière de transmission/reprise, de création et développement d’entreprises de moins de 3 ans ainsi qu’une assistance aux élus et techniciens des territoires pour le développement de la création et de la transmission-reprise dans le cadre du dispositif Entreprendre en Midi-Pyrénées (programme régional animé et coordonné par Madeeli avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées et de l’Union Européenne). Pour en savoir-plus, contactez la CMA82.