Un plan d’actions pour booster l’économie des Deux Rives


Afin de compenser les pertes d’emplois (87 personnes)  liées à la reprise de l’entreprise Futurol (fabriquant de volets roulants) implantée à Golfech, la Communauté de communes des deux rives a souhaité engager une stratégie de développement économique dans un contexte de redistribution des compétences économiques en lien avec la loi NOTRE.

La Dirrecte et l’unité territoriale de Tarn-et-Garonne avaient mandaté le groupe Afpa Transitions et Sémaphores pour réaliser une étude de dynamisation économique du territoire intercommunal. Suite au diagnostic présenté le 20/02/2016 à la Sous-Préfecture de Castelsarrasin, un plan d’actions devrait être validé d’ici la fin de l’année 2016. Il devrait s’articuler autour de plusieurs thématiques : accueil des entreprises, offre immobilière pour les entreprises, stratégie touristique, animation économique, dynamisation du commerce et de l’artisanat…

Ce nouveau dispositif est susceptible d’impacter positivement le secteur de l’artisanat. Il arrive  au bon moment à la fin de l‘Opération de Modernisation du Commerce et de l’Artisanat des Deux Rives.

L’intercommunalité des deux rives comprend 381 entreprises artisanales pour un total de plus de 1 000 actifs liés à l’artisanat.

Télécharger (PDF, 444KB)

La chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne propose un accompagnement spécifique en matière de transmission/reprise, de création et développement d’entreprises de moins de 3 ans ainsi qu’une assistance aux élus et techniciens des territoires pour le développement de la création et de la transmission-reprise dans le cadre du dispositif Entreprendre en Midi-Pyrénées (programme régional animé et coordonné par Madeeli avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées et de l’Union Européenne). Pour en savoir-plus, contactez la CMA82.