Métiers du bâtiment en Pays de Serres : état des lieux et perspectives


La Communauté de Communes du Pays de Serre en Quercy et la commune de Lauzerte ont été retenu le 20 novembre 2014 à l’appel à manifestation d’intérêt pour la revitalisation des centres bourgs, qui flèche plusieurs priorités (le développement économique, l’amélioration de l’habitat, l’amélioration des fonctionnalités urbaines, l’accompagnement des difficultés sociales de la population et la préservation de l’environnement). Une étude stratégique de développement territorial est actuellement en cours de réalisation. Elle se formalise par la mise en place de groupes de travail sectoriels chargés de fixer les priorités d’intervention. Le groupe de travail bâtiment s’est réuni le 31/03/2016 à la mairie de Lauzerte.

Le secteur du bâtiment compte 107 entreprises pour 182 salariés. La densité artisanale (nombre d’habitants par entreprise du bâtiment) est beaucoup plus forte à Saint-Beauzeil (1/32), Belvèze (1/35) ou Montbarla (1/40) que sur le reste de la communauté de communes (1/84). Depuis 5 ans, le territoire a connu une progression de 15 % de ses effectifs d’entreprises alors que dans le même temps le nombre d’établissements progressait de 24% dans le département. Ces chiffres masquent néanmoins des différences entre métiers (maçons : -4%; carreleurs : +100 %; charpentiers : +13%; électriciens : +20%; menuisiers : +83%; peintres : +33%; plaquistes : -20%; plombiers : +10%; terrassiers : 0%).

L’âge moyen varie de 54 ans pour les terrassiers à 40 ans pour les menuisiers. Pour le bâtiment dans son ensemble, il est de 47 ans.

 

Le métier de maçon reste le plus pourvoyeur d’emplois derrière les charpentiers et les terrassiers. Les maçons sont également les plus nombreux en nombre d’établissements. A contrario, les carreleurs, peintres et plaquistes sont moins représentés sur le territoire intercommunal.

29% des entreprises du bâtiment ont opté pour le régime de la microentreprise (ex-autoentreprise) en Pays de Serres. Si l’on raisonne en terme de métiers, ceux sont les menuisiers qui privilégient en priorité ce régime avec 58 % des entreprises actives sur le territoire. A noter que sur ces deux dernières années 65% des créateurs d’entreprises dans le secteur du bâtiment en Pays de Serres ont choisi le régime de la microentreprise qui offre néanmoins des perspectives de développement modérées (chiffre d’affaires plafonné, absence de récupération de la TVA, impossibilité d’amortissement des investissements).

 

Le secteur du bâtiment devrait également tirer parti de la dynamique territoriale portée par l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH). Il est prévu sur une période de 6 ans le dépôt de 168 dossiers concernant les propriétaires occupants et 45 pour les propriétaires bailleurs qui seront subventionnés dans le cadre du dispositif.

Les axes de développement identifiés par le groupe de travail bâtiment Pays de Serres en Quercy sont :

  • une meilleure coopération des acteurs du bâtiment pouvant conduire à des actions de regroupement sous forme de SCOP, de groupements momentanés d’entreprises, de mutualisation de moyens sur des fonction transversales (comptabilité, gestion, commercialisation…),
  • le développement de l’accès au label RGE qui devra passer par une information/sensibilisation locale accompagnée de plans de formation adaptés sur le territoire,
  • la communication de l’intercommunalité sur la plateforme geometiers.fr et son référencement au sein des communes du territoire (avec la fonction “partager”),
  • le mandatement d’un prestataire pouvant donner des conseils techniques et administratifs aux particuliers désirant monter des dossiers de financement OPAH.

La chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne propose un accompagnement spécifique en matière de transmission/reprise, de création et développement d’entreprises de moins de 3 ans ainsi qu’une assistance aux élus et techniciens des territoires pour le développement de la création et de la transmission-reprise dans le cadre du dispositif Entreprendre en Midi-Pyrénées (programme régional animé et coordonné par Madeeli avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées et de l’Union Européenne). Pour en savoir-plus, contactez la CMA82.