Evolution du Bâtiment en Midi Quercy


Le Pays Midi-Quercy compte 582 établissements du secteur du bâtiment immatriculés* au Répertoire des Métiers début 2016 avec une répartition territoriale variable d’une communauté de communes à l’autre.

La densité artisanale (nombre habitants par entreprise du bâtiment) est beaucoup plus forte dans la Communauté de Communes du Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron (1/52) que sur le reste du territoire Midi Quercy (1/85).

Le solde sur les deux dernières années entre création et radiation d’entreprises dans le bâtiment en Midi-Quercy a été positif. 54 entreprises supplémentaires ont été créées par rapport aux radiations.   Le volume de salariés employés a diminué entre les entreprises créées et celles radiées ces 2 dernières années . Ces évolutions sont particulièrement importantes sur les communautés de communes Quercy Caussadais (-12 salariés) et des Terrasses et Vallée de l’Aveyron (-13 salariés). Les pertes en emplois ont surtout été enregistrées dans le secteur de la maçonnerie.

Le métier de maçon reste le plus pourvoyeur d’emplois derrière les terrassiers et les plombiers. Les maçons sont également les plus nombreux en nombre d’établissements. A contrario, les carreleurs et les charpentiers couvreurs sont moins représentés en Midi-Quercy.

 30% des entreprises du bâtiment ont opté pour le régime de la microentreprise (ex-autoentreprise) en Midi Quercy en 2016. La répartition est relativement équilibrée par communauté de communes (taux maxi de 34% en CCQRGA et CCTVA et taux mini de 24% en CCQC). Si l’on raisonne en terme de métiers, ceux sont les peintres qui privilégient en priorité ce régime avec 54 % des entreprises actives sur le territoire. A noter que sur ces deux dernières années 65% des créateurs d’entreprises dans le secteur du bâtiment en Midi-Quercy ont choisi le régime de la microentreprise qui offre néanmoins des perspectives de développement modérées (chiffre d’affaires plafonné, absence de récupération de la TVA, impossibilité d’amortissement des investissements).  

Début 2016, on dénombre 80 entreprises labellisées RGE en Midi Quercy. La proportion d’entreprises RGE par rapport aux entreprises du bâtiment est plus importante en Midi Quercy que sur le Tarn et Garonne (14,7% pour 11,% dans le Tarn et Garonne). Il faut noter qu’aucune microentreprise n’est labellisée RGE. Les proportions d’entreprises RGE en Midi Quercy sont relativement homogènes (14 à 18%) sur 3 des 4 intercommunalités. Seul le Quercy Vert enregistre un taux plus faible (7%).

La labellisation RGE des entreprises du bâtiment en Midi Quercy a surtout connu son essor sur l’année 2015, année de démarrage de l’écocertification du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, et des certificats d’économie d’énergie passant de 28 en janvier 2015 à 80 en décembre 2015.

*Une entreprise peut être labellisée sur plusieurs domaines d’intervention.

Entreprises du bâtiment de Midi-Quercy / geometiers.fr

Données traitées par la maison de l’emploi Midi Quercy à partir de l’interface www.geometiers.fr dans la cadre des actions de la plateforme de rénovation énergétique de l’habitat en Midi Quercy soutenue par l’ADEME et le PETR Midi Quercy. Données RGE : ADEME et site transition énergétique. Contact : christophe.tyack@emploimidiquercy.org

* La chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne propose un accompagnement spécifique en matière de transmission/reprise, de création et développement d’entreprises de moins de 3 ans ainsi qu’une assistance aux élus et techniciens des territoires pour le développement de la création et de la transmission-reprise dans le cadre du dispositif Entreprendre en Midi-Pyrénées (programme régional animé et coordonné par Madeeli avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées et de l’Union Européenne). Pour en savoir-plus, contactez la CMA82.

logo_ademe_pmq_mde