Pays de Serre en Quercy : un artisanat structurant pour l’économie locale

A côté de la filière agricole qui pèse plus de 500 entreprises, l’artisanat représente un collectif de 244 acteurs ( 11 % alimentation, 43% bâtiment, 22% fabrication et 24% services). Ce secteur compte pas moins de 570 actifs et maille l’ensemble des 22 communes du territoire intercommunal. La forte densité artisanale (37 habitants pour 1 entreprise) caractérise l’importance d’un pan entier de l’économie locale qui joue un véritable rôle d’aménagement du territoire dans cette zone rurale du nord ouest du Tarn-et-Garonne.

L‘artisanat d’art est bien représenté (seconde intercommunalité du département avec 11 artisans d’art), diffuse une image positive du territoire et constitue un motif d’attractivité qui vient agrémenter les excursions et séjours touristiques. Conjointement, l’économie touristique s’appuie sur une clientèle à la recherche de découverte de patrimoine culturel, bâti et d’activités de pleines natures (chemin de St-Jacques, Plus beaux villages de France, base de loisirs…). Cette économie bénéficie indirectement à la filière artisanale (consommation dans les commerces locaux, restauration de bâti public de caractère, rénovation de résidences secondaires détenues par des étrangers,…).

Le secteur du bâtiment (104 entreprises) devrait également tirer parti de la dynamique territoriale portée par l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH). Dans ce cadre, la Communauté de Communes du Pays de Serre en Quercy vient d’être lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt pour la revitalisation des centres bourgs, qui flèche plusieurs priorités (le développement économique, l’amélioration de l’habitat, l’amélioration des fonctionnalités urbaines, l’accompagnement des difficultés sociales de la population et la préservation de l’environnement). Une étude stratégique de développement territorial est actuellement en cours de réalisation.

Depuis 5 ans, +31% d’entreprises ont été créées soit une moyenne de 27 immatriculations par an. L’âge moyen de l’entrepreneur en activité est de 47 ans. La pérennité des activités et la part des entreprises de plus de 5 ans affichent des scores supérieurs aux moyennes départementales, preuve d’une certaine stabilité économique de ce secteur.

Un des enjeux de l’artisanat sur ce territoire est également celui du maintien des savoir-faire, de la pérennité des services de proximité et plus globalement de la transmission reprise des métiers de l’artisanat. En effet, 1 dirigeant sur 4 a plus de 55 ans, soit un total de 60 établissements dans lesquels travaillent 140 salariés :

• Bâtiment : métiers de la maçonnerie, l’électricité, du terrassement et pose de placoplâtre
  • Fabrication : métiers de l’artisanat d’art
  • Services : métiers de la coiffure, garage automobile et nettoyage de bâtiment.

Enfin, la récente convention signée entre la CMA82 et la Communauté de Communes du Pays de Serres en Quercy devrait permettre d’accompagner plus efficacement le secteur de l’artisanat*.

* La chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne propose un accompagnement spécifique en matière de transmission/reprise, de création et développement d’entreprises de moins de 3 ans ainsi qu’une assistance aux élus et techniciens des territoires pour le développement de la création et de la transmission-reprise dans le cadre du dispositif Entreprendre en Midi-Pyrénées (programme régional animé et coordonné par Madeeli avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées et de l’Union Européenne). Pour en savoir-plus, contactez la CMA82.