Castelsarrasin, une économie artisanale à pérenniser, des savoir-faire à transmettre

Si Castelsarrasin enregistre des indicateurs économiques peu flatteurs (taux de pauvreté : 18,4% contre 13,9 en Midi-Pyrénées; taux de chômage : 14,6 % / 12,2% en MP, part des ménages imposables : 52,2% /61,1% en MP), la 2ème ville du Département en nombre d’habitants (13 780) est une zone économique importante du Tarn-et-Garonne.

Avec 1 entreprise pour 51 habitants (1/44 en T&G), le secteur de l’artisanat représente 270 entreprises artisanales et plus de 1 000 actifs*.

Des signes d’instabilité dans le domaine de l’alimentation, accentués pour la restauration rapide :

Depuis 3 ans, le nombre d’entreprises a stagné alors que dans le même temps il a progressé de 3,6% en Tarn-et-Garonne. Le faible taux d’entreprises actives depuis + de 5 ans (36% contre 50% en T&G) indique une rotation des activités. Dans la restauration rapide, ce taux atteint le seuil plancher de 18% (2 entreprises seulement ). L’autoentreprise concerne plus de la moitié des dirigeants d’établissements de restauration rapide. Or, les limites que supposent ce régime fiscal et social sont incompatibles avec des activités qui envisagent un développement du chiffre d’affaires, l’embauche de salariés, des besoins d’investissement, d’amortissement ou de récupération de la TVA.

Pour 7 entreprises, la question de la transmission devrait se poser ces prochaines années en raison de l’âge des dirigeants (4 bouchers, 1 poissonnier et 1 établissement de restauration rapide ont plus de 55 ans).

Parmi les entreprises créées en 2012, les défaillances sont plus importantes dans le secteur du bâtiment :

Malgré une part d’entreprises en activité de plus de 5 ans conforme à la moyenne départementale (51%), le taux de défaillance (40%) sur les 3 premières années est élevé (32% en T&G). Par ailleurs, le choix de l’autoentreprise concerne 30 % des entreprises actives du bâtiment (26% en T&G).

20 dirigeants sont concernés à plus ou moins long terme par la transmission de leur activité dans les métiers de la maçonnerie, l’électricité, la finition de revêtements intérieurs, la pose de plaques de plâtre, d’isolation et l’exploitation de minéraux.

La fabrication, un secteur stable pourvoyeur de main d’œuvre :

La part d’entreprises actives depuis plus de 5 ans est de 70% contre 61% dans le département. Les entreprises de la fabrication affichent un taux de pérennité à 3 ans de 100 % pour les créations de 2012. En moyenne, il y a 6,7 salariés par entreprise (3,3 en T&G) et plus d’une entreprise sur deux emploie des salariés. A elle seule, la commune de Castelsarrasin concentre 11,3 % des emplois du secteur de la fabrication du Département.

Pour 13 entreprises, la question de la transmission devrait se poser ces prochaines années, notamment dans les métiers de mécanique industrielle et agricole.

Vers un renouvellement à moyen termes des métiers de services :

Avec 33% de dirigeants de plus de 55 ans (22% dans le T&G), le secteur des services devrait connaître ces prochaines années un renouvellement des générations soulignant ainsi l’enjeu de la transmission et du maintien des savoir-faire (mécanique automobile, coiffure/esthétique, cordonnerie, lavage de vêtements, transport de personnes…) sur la commune. La filière de l’automobile (garages automobiles, carrosseries et contrôles techniques) est la plus touchée avec un total de 57% de dirigeants de plus de 55 ans qui devront envisager d’ici 5 à 10 ans la transmission de leur entreprise.

A noter l’opération Ma boutique à l’essai destinée à redynamiser le centre ville de Castelsarrasin qui pourrait concerner une activité du secteur des services.

En synthèse, il faut noter qu’avec 26% de dirigeants de plus de 55 ans (21% en T&G), la question de la transmission/reprise*, du maintien des savoir-faire et des emploi (341 salariés concernés) se pose avec acuité sur Castelsarrasin. Au delà d’une stratégie économique territoriale qui pourrait intégrer comme priorité l’accompagnement des cédants et des repreneurs, une réflexion sur la pérennité de la fonction économique des locaux commerciaux devrait également être conduite en parallèle. A cet égard, certaines solutions seraient à envisager dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme en cours de révision.

* La chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne propose un accompagnement spécifique en matière de transmission/reprise, de création et développement d’entreprises de moins de 3 ans ainsi qu’une assistance aux élus et techniciens des territoires pour le développement de la création et de la transmission-reprise dans le cadre du dispositif Entreprendre en Midi-Pyrénées (programme régional animé et coordonné par Madeeli avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées et de l’Union Européenne). Pour en savoir-plus, contactez la CMA82.